Quels logiciels pour faire un Planet ?
Cet article fait suite à une demande de Tuxargon qui voulait connaître les différentes façons de faire un Planet.
Mais d’abord c’est quoi un Planet ? Je vais partir de la définition que l’on trouve sur Wikipédia :
Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d’articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d’accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast…).
Un Planet est un agrégateur de flux RSS. Il s’apparente à un portail web. Certains blogueurs emploient le terme de “Salade” pour caractériser le mélange et la mixité des provenances de flux agrégés.
J’avoue que je ne connaissais pas le terme de “Salade” associé aux Planet. On parle aussi de “River of feed”. J’ajouterais qu’en général les flux regroupés par un Planet doivent être “complets”, c’est-à-dire qu’ils doivent contenir les articles dans leur intégralité. Cela fait parti des règles que l’on rencontre sur pas mal de Planet.
Maintenant voici une petite liste de solutions qui répondent à cette définition :
- Planet Planet, écrit en Python : un des plus connus semble-t-il. Il est utilisé par exemple par Planet GNOME et Planéte APRIL.
- Planet Venus, toujours en Python et utilisé par Planet Debian. Je n’ai pas retrouvé l’historique, mais il semble issu de Planet Planet.
- MoonMoon, un script pour PHP5.
Je passe maintenant à une deuxième catégorie de logiciels qui vont au-delà de la stricte agrégation de flux RSS en un seul flux. Ces solutions intègrent des fonctionnalités de type “sociale”.
- BilboPlanet, nécessitant PHP5/MySQL : Le moteur qui propulse Planet-Libre. Les lecteurs peuvent voter les articles afin de permettre l’établissement d’un classement des articles les plus populaires. Un air de Digg like mais de façon assez lointaine, car il n’existe aucune fonction de type “social” ou de commentaires. Une façon de permettre aux lecteurs de noter les articles et de donner une certaine persistances dans le temps aux contenus les mieux notés afin de gommer l’aspect “rivière” d’un Planet classique.
- Gregarius PHP5/MySQL : Un outil qui se rapproche plus d’un agrégateur de flux RSS que vraiment d’un Planet. Un logiciel que l’on peut utiliser en alternative à Google Reader.
Enfin dernière catégorie : les CMS (Content management System). Il suffit parfois d’ajouter une fonction d’import de flux RSS pour automatiser la création d’article. Avec un CMS il est possible de classer les flux dans différentes catégories pour les regrouper par thématique. En voici quelques exemples :
- SPIP : il dispose en standard d’une fonction de syndication permettant l’import de flux RSS,
- Wordpress + wp-o-matic : il utilise le toolkit SimplePie dont il faudra également installer le plugin,
- DotClear + OpenPlanet : utilisé par exemple par Planet Ubuntu-fr (merci à David pour l’info).
Je ne doute pas qu’il y ait bien d’autres solutions, n’hésitez pas à les signaler.
Pour finir, un Planet c’est utile ? On peut en débattre aussi dans les commentaires
photo credit: Giancarlo Giupponi Trentino
photo page d’accueil credit: Pandemia
Billets similaires :
- Quel “Business Model” pour vendre du matériel open source ?
- Comment remplacer Exchange et Outlook par des logiciels open source #1 - Le contexte
- Comment vendre un projet open source à sa direction #2 - Les arguments
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 09/04/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009
Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh