Monter et démonter ses partitions au démarrage sous Ubuntu
Disk Manager (le gestionnaire de disques en français) est un logiciel avec une interface graphique qui se trouve dans les dépôts Universe à partir d’Ubuntu 8.10 et qui va vous permettre de gérer vos partitions simplement en quelques clics. De cette manière, pas besoin d’éditer le fichier fstab pour gérer le montage de certains disques au démarrage par exemple.
INSTALLATION
Installation par les dépôts officiels (Ubuntu 8.10 et suivantes)
Une fois activés les dépôts Universe, installez le paquet disk-manager via Synaptic ou dans un terminal.
sudo apt-get install disk-manager
Si vous êtes sur une version antérieure à Intrepid 8.10 allant de 6.10 à 8.04), vous devrez télécharger un paquet sur le site officiel de disk-manager et l’installer manuellement (le paquet de Feisty fonctionne aussi pour les versions suivantes 7.10 et 8.04).
Pour l’installation, rien de plus simple, il suffit de double cliquer sur le paquet deb et de laisser faire le programme
UTILISATION
Il y a 2 onglets dans l’interface : Général et Configuration avancée
Onglet Général :
Ici vous pouvez choisir de détecter les nouveaux disques / partitions au démarrage du PC et activer le support en écriture pour les partitions NTFS.
Vous avez ensuite une liste reprenant les partitions paramétrée et diverses informations comme l’espace total et utilisé.
Si vous cliquez sur le bouton Configurer les nouvelles partitions, vous pourrez choisir de monter au démarrage les partitions choisies, changer leur nom et / ou le chemin du point de montage.
Si vous ne savez pas, le bouton Configuration auto (que je n’ai pas testé) est là pour s’occuper de tout.
Onglet Configuration avancée :
La colonne “Active” vous permet de choisir si le montage sera automatique au démarrage de l’ordinateur.
Ici aussi, vous pouvez choisir de changer le chemin et nom du point de montage.
Enfin, vous êtes informés du type de format de fichier utilisé pour chaque ligne, de sa taille totale et du total utilisé.
Bref, c’est un utilitaire sympa pour gérer de nombreuses partitions sans mettre les mains dans le cambouis. En revanche, comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran, il n’est peut être pas exempt de bug, puisqu’il me trouve deux fois la même partition. Mais je ne saurai pas dire si c’est dû au programme ou à ma configuration. Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais rencontré de plantage depuis que je l’utilise.