Une forge pour les logiciel libres solidaires et responsables
Je n’ai pas trop pour habitude de retransmettre les communiqués de presse que je reçois par mail. Je fais ici une exception, car il me semble intéressant de relayer cette initiative.
L’Association Internationale du Logiciel Libre (Ai2L) a été fondée par une alliance de partenaire français et québécois :
- le Crédit-Coopératif, la Macif, le Groupe Chèque Déjeuner,
- Fondaction, Filaction et la Caisse d’économie solidaire,
L’Association finance la Chaire de Recherche du Québec en Logiciel Libre, basée à l’Université du Québec à Montréal.
Les projets de l’association sont :
- le lancement d’une Forge des logiciels libres de l’économie sociale et de la finance socialement responsable;
- la création d’une suite de logiciels libres pour les institutions de la finance solidaire;
- une mission de veille sur les logiciels libres disponibles pour les structures d’insertion par l’activité économique.
Pour ce qui de la Forge, Bastien Sibille coordonnateur de l’Ai2L l’a présenté lors des RMLL 2010 de Bordeaux. Vous pouvez la trouver sur le site www.alveole.coop.
Les projets actuellement hébergés sont les suivants :
-
-
Cepe : Le projet Cepe est une suite de gestion pour les activités d’Education Populaire : Accueil de loisirs, ludothèque, Relais Assistantes Maternelles, Crèche…
-
openBarter : openBarter est un serveur permettant la mise en place d’une place de marché de troc de biens mesurables tels que les ressources minérales, les monnaies nationales ou locales.
-
La BDIS : La BDIS (base de données des initiatives économiques et solidaires) est une cartographie nationale des initiatives solidaires en France.
En complément, je vous invite à lire cet article de Bastien Sibille : Economie Sociale – Logiciels Libres : Le temps de l’alliance. Vous y apprendrez en quoi les logiciels libres et l’économie sociale (celle des associations, coopératives, mutuelles..) sont liés.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 21/07/2010. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).