Jabbim, un client Jabber qu’il est bien
Jabbim est un client Jabber tchèque assez prometteur, j’en avais déjà parlé l’an dernier sur le blog de JabberFR, et en un an le petit client a fait du chemin, il a subit une réécriture presque complète, et en fait est encore mieux qu’avant (il aurait été plus mauvais j’en aurais pas parlé).
Les principales fonctionnalités
Derrière ses alures classiques, ce client cache un potentiel assez important. Non seulement il gère toutes les fonctionnalités de bases qu’on se doit d’attendre d’un client Jabber actuellement, à savoir pouvoir parler, rejoindre des salons de discussions et envoyer des fichiers, il supporte les commandes ad-hoc (qui permettent d’intéragir facilement avec des bots, comme par exemple presence.jabberfr.org, il gère
Ces plugins peuvent permettre un peu tout et n’importe quoi. Pour l’instant les plugins fournis permettent déjà des trucs pas mal, comme par exemple EasyShare qui permet de partager des fichiers avec d’autres personnes, les personnes pouvant initier le transfert de fichiers quand il le souhaite.
Ces plugins permettent aussi une intégration avec certains services du serveur Jabber de Jabbim comme par exemple JDisk qui est un disque dur par Jabber (on peut stocker des fichiers avec), et JGames un service de jeux. Je n’ai pas testé ces deux intégrations, ça ne semblait pas marcher au moment où j’ai testé.
Une autre fonctionnalité assez rare sur les clients Jabber actuels est la possibilité d’utiliser des thèmes, aussi bien pour les fenêtre de chat, que pour la liste de contact ou que le reste de l’interface. Personnellement je n’aime pas trop ça, je préfère un client intégré à l’OS, mais je sais que plein de gens aiment les clients avec des jolies couleurs qui font tâches sur l’écran.
Les avantages
Le client a vraiment de nombreuses fonctionnalités, l’interface semble assez bien pensée et arrive assez bien à permettre une utilisation même pour les utilisateurs de base tout en donnant accès aux fonctionnalité avancés.
Les inconvénients
Le client est encore jeune, et quelques bugs sont visible, mais le client reste quand même tout à fait utilisable pour n’importe qui. Comme il est issue d’une communauté tchèque, le changelog est en tchèque ainsi que le site des développeurs, ce qui rebute un peu pour contribuer, bien que les développeurs soient ouverts et parlent anglais. J’aime pas trop l’interface de la liste de contact, pas assez sobre à mon gout, mais je suis sur que ça plaira à pas mal de monde, et les thèmes permettent éventuellement de changer ça.
Les screenshots
Évidemment je ne peux pas passer à coté des screenshots pour ce clients, donc en voici une petite liste.
Aspect technique
Techniquement ce client est fait en python, utilise Qt4 pour l’interface grâce au binding PyQt4, et le framework twisted pour la partie Jabber. Il est diffusé sous la licence GPLv2.
Conclusion
Je pense que ce client est vraiment prometteur, et qu’il pourrait bien attirer pas mal de monde, grâce à son ergonomie et à son nombre de fonctionnalité qui risque d’augmenter rapidement si le nombre d’utilisateurs augmente grâce aux plugins.
Je regrette juste que leur serveur utilise LIghttpd et pas Apache qui est quand même bien et qui en plus est sponsorisé par les gentils gens de Microsoft.