Ne vous abimez plus les yeux sur Ubuntu grâce à F.lux
F.lux est une application très utile pour votre santé, votre confort et votre sommeil. En fonction de l’heure de la journée, les couleurs de votre écran vont pouvoir se modifier ou, pour être plus exact, deviendront plus chaudes quand arrive la nuit.
Jusqu’à présent, cette application n’existait que pour Mac et Widows, les utilisateurs de distributions Linux devaient se contenter de la ligne de commande.
Kilian Valkhof s’est donc raproche de Michael Herf, l’auteur de F.lux afin de développer une version pour Ubuntu Lucid Lynx et Maverick Meerkat
Pour l’installer, ouvrez un terminal afin d’ajouter les dépôts
sudo add-apt-repository ppa:kilian/f.lux
Il ne reste plus qu’à lancer l’installation :
sudo apt-get update && sudo apt-get install fluxgui
L’applet F.lux gère automatiquement la température des couleurs de votre écran en fonction de votre latitude et longitude et, même du code postal pour nos amis Américains.
Pour lancer cette application, allez dans Applications > Accessoires > f.lux indicator applet
Vous pouvez configurer la luminosité qui vous convient le mieux dans les préférences avec possibilité de prévisualiser votre choix. Vous avez même l’affichage de la température de couleur en cours d’utilisation.
Pour un démarrage automatique, cochez la case « Autostart f.lux indicator applet », F.lux se retrouvera dans la liste de vos applications au démarrage.
Un petit bogue l’empêche de fonctionner de façon optimale mais Kilian travaille dessus et le correctif sera disponible dans une prochaine mise à jour.
Michael a officiellement expliqué la procédure d’installation sur le site F.lux afin de recueillir vos propositions d’améliorations, n’hésitez pas à lui laisser de sympathiques messages d’encouragement.
Pour ma part j’écris ce billet avec l’applet activé et vu la luminosité qu’il y a ce soir à 21h46, je peux effectivement dire qu’écriture et lecture sont plus confortables avec cette légère coloration rougeâtre de mon écran.
Amusez-vous bien
Sources : OMG Ubuntu & Kilian Valkhof
Billets reliés
- 25 août 2010 -- System Load Indicator ou comment être alerté lorsqu’une application utilise trop de ressources (16)
- 5 septembre 2010 -- « Séparer » Nautilus en deux avec [F3] (19)
- 5 juillet 2010 -- Faire apparaître les icônes du menu système d’Ubuntu (15)
- 4 juillet 2010 -- Notifier le délai restant avant la sortie d’Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat (3)
- 1 mai 2010 -- Gérez le volume sonore de vos applications Ubuntu indépendamment les unes des autres (3)