Des nouvelles de Geexbox
Voici quelques nouvelles du projet Geexbox après un an de développement. Pour rappel il s'agit d'une distribution LiveCD ou installable fournissant un véritable media-center. Le tout pour un poids plume, pas besoin de sortir la grosse artilleries avec un Ubuntu+Mythtv (par exemple). Et voilà que depuis quelques mois les version bêta sortes comme des petits pains. Après la bêta 1, la bêta 2 voici que la dernière (normalement), la bêta 3 pointe le bout de son nez. Il est temps de voir les changements apportés.
Le système
On notera pour le système les principaux changements (il y en a trop) :
X. Org 7.4 : Un vrai changement. Il est désormais possible d'utiliser les drivers spécifiques aux cartes vidéos utilisées. Une meilleur image, une meilleur détection des écran TV, surtout pour des écrans HDTV. Bref que du bonheur malgré la taille un peu plus important de l'image ISO. Sans oublier une meilleur détection des périphériques.
Linux 2.6.27.4 : Mise à jour oblige passage à la branche 2.6.27 du noyau, ajoutant son lot de prise en charge de matériels et correctifs.
Portage : architecture x86_64, PowerPC 64 bits et support des MacIntel.
Pilotes : ajout de dizaines de pilotes pour les cartes Wifi et DVB, compilés comme modules.
Réseaux : ajout du support NFS, mise à jour Samba et possibilité de définir des montages statique.
Voilà les points les plus importants pour mon utilisations, on image aussi que tous les paquets ont été mis à jours comme : mplayer, glibc, busybox et tous les codecs audio/vidéo.
L'installateur
Passons maintenant au plus important. L'installateur. En effet, vous avez le choix entre un LiveCD déjà tous configuré, ou utiliser le générateur d'ISO pour paramétrer l'installation et générer une image ISO. Voici quelques nouveautés de ce compilateur (ou installateur).
La Vidéo
Une des nouveautés est l'intégration Xorg, ce qui à pour effet une meilleur prisse en charge des téléviseurs, surtout les HDTV et une utilisation optimisée des cartes graphiques. On peut maintenant régler tous les paramètres d'affichage ou laisser sur auto pour plus de sécurité.
Samba
Voici l'une des plus importante nouveautés pour ma part. Il s'agit de la configuration statique de montages Samba. Vous pouvez maintenant configurer un montage Samba pour pouvoir accéder à son contenu. Tous ceci ce fait très simplement.
Conclusion
Pour conclure, il s'agit uniquement ici de détailler quelques nouveautés, en effet depuis un an la liste est très longue. Le projet avance donc en satisfaisant ses chers utilisateurs :D