Petit rappel de la philosophie de Fedora
Fedora (anciennement Fedora Core) est une distribution qui en novembre 2003 a remplacé l'ancienne distribution Red Hat Linux car Red Hat voulait se concentrer sur une distribution orientée entreprise. Fedora est communautaire bien que Red Hat apporte un soutien important à la communauté que ça soit dans le développement, les moyens financiers ou la logistique avec par exemple l'hébergement du BugZilla de Fedora qui cohabite avec celle de Red Hat.
Fedora est une distribution ayant pour but d'être une vitrine technologique du logiciel libre en étant composé que de logiciels dits libres. Cette philosophie influe sur la situation de Fedora au sein des distributions GNU/Linux dans son ensemble. Fedora pour être à la pointe de la technologie favorise le développement en upstream. C'est à dire que les développeurs de Fedora s'impliquent dans le développement de plusieurs logiciels libres qui seront les technologies de demain de GNU/Linux (PackageKit, NetworkManager, PulseAudio, SELinux, etc.) et même dans des logiciels courants comme le noyau Linux. Fedora sert de plateforme de lancement de ces technologies, en les intégrant dans une distribution pour faire des tests grandeurs natures et éliminer la plupart des problèmes avant d'intégrer d'autres distributions. L'exemple le plus connu actuellement et récemment est sans doute PulseAudio qui a été intégré à Fedora 8 pour que 6 mois plus tard Ubuntu, Mandriva et OpenSuSE l'utilisent. Cette plate-forme de lancement permet l'accélération du processus d'adoption d'une technologie au sein de GNU/Linux dans son ensemble.
Fedora pour être à la pointe a toujours les dernières versions de logiciels à sa sortie, ou presque. Avec un gel de l'intégration de nouvelles versions relativement tard face à d'autres distributions, Fedora peut se le permettre. Mais par cet aspect technologique, Fedora n'assure qu'un bref support de sa distribution. Le support d'une version de Fedora est d'en moyenne 13 mois. En réalité c'est le temps de sortir 2 versions stables et attendre un mois après la sortie de la 2e... Par exemple Fedora 8 aura un support qui durera jusqu'à un mois après la sortie de Fedora 10. Fedora 10 sortant normalement vers le 25 novembre, Fedora 8 ne sera plus supporté après le 25 décembre 2008 ce qui fait environ 13 mois après la sortie de Fedora 8 (sortie le 8 novembre 2007). Ceci s'explique par le fait que Fedora 8 commence à avoir des logiciels « vieux » et que Fedora veut être une vitrine technologique. Un support plus long demanderait beaucoup d'énergie et de main d'œuvre alors que Fedora en manque déjà ! Avant le projet Fedora Legacy s'assurait d'une maintenance plus longue mais le projet s'est éteint en en décembre 2006 par manque de main d'œuvre. Si vous voulez, CentOS est une distribution qui est une copie quasi-conforme de Red Hat, lui même basé sur Fedora mais ayant un support de 7 ans et ce gratuitement.
Fedora ne se base que sur des logiciels libres. Par défaut, à part les fameux micro-codes qui devraient partir d'ici Fedora 11, Fedora ne fait le support d'aucun logiciel non-libre et ce pour une question éthique. Car une vitrine de logiciels libres doit être composé que de ces composants libres, sinon cela gâche le tableau. Il est possible d'installer des logiciels propriétaires via Livna (bientôt RPMFusion) mais ce dernier n'a aucun lien officiel avec le projet qui donc se débrouille tout seul. Ceci étant, Fedora et Red Hat sont basés aux États-Unis. Comme on le sait ce pays possède de nombreux brevets logiciels pouvant nuire aux 2 projets. Donc ils ont préféré exclure des logiciels libres pour cause de violation possible de brevet aux USA ce qui serait embêtant notamment en cas de poursuite. C'est pour ça notamment que Codeina qui vous propose d'acheter des codecs de formats propriétaires comme le MP3, à cause de la législation américaine, nous européens pouvons utiliser Livna en toute tranquillité pour les installer gratuitement. Les autres distributions comme Ubuntu, Mandriva ou OpenSUSE (qui ont le soutient d'entreprises) sont eux basés en Europe et n'ont donc pas ce problème épineux.
Ce petit rappel de la philosophie de Fedora permettrons à certains de découvrir cette distribution sous un autre œil ou de prendre du recul sur la question. La comparer avec Mandriva, OpenSUSE ou Ubuntu serait dénué de sens, les objectifs et idées de chacune étant différentes et s'adressent donc à des publics différents. À vous de savoir quelle philosophie et objectif vous convient le mieux.