Heroes of Newerth sous GNU/Linux
Les gars de chez S2Games aiment GNU/Linux. Après nous avoir pondu le génial Savage 2, l'équipe de développement continue sa lancée avec Heroes of Newerth. HoN offre aux amateurs de DoTa un nouveau défouloir. Le jeu est assez simple : choisissez une partie en ligne, choisissez votre héros et battez vous.
Une fois la partie lancée, vous vous retrouvez sur une map divisée en deux. Les Hellbourn en haut, la Legion en bas. Pour gagner, vous devez tuer les soldats et détruire les bâtiments. Il vous faut aussi éliminer les héros contrôler par les autres joueurs. Quant à vos soldats, aidez-les à détruire les bâtiments adverses. Rien de compliquer.
Votre héros progresse en tuant. Chaque kill rapporte des points d'expérience et de l'argent. Vos points d'expérience permettent de débloquer des pouvoirs et votre argent doit être dépenser en équipement divers. Là apparait déjà une subtilité : vous pouvez tuer vos propres soldats pour empêcher l'adversaire de gagner de l'argent. Cette technique est aussi valable pour les bâtiments.
La base de l'adversaire doit être rasée pour remporter la partie. Elle est accessible par 3 chemins : le top (le haut), le bot (le bas), et le mid (le milieu). Ces chemins sont défendus par des tours de garde qui canarde celui qui s'en approche.
La base n'est pas contrôlée par les joueurs. Elle est opérationnelle dès le début de la partie. Elle produit des petits contingents de soldats et d'arme de siège à rythme régulier. Il est essentiel d'aider la progression de vos groupes de soldats.
Le jeu est beau, mais ce n'est que mon avis. L'équipe de S2Games s'est appuyé sur le moteur 3D de Warcraft III. C'est convenable, sans plus, et l'intérêt du jeu n'est pas là.
Que dire d'autre ? Les parties se font souvent en 5 contre 5. Elles sont rapides. Il faut rarement plus de 30min pour raser la base ennemie, ou se faire raser. La première équipe à monter ses héros au niveau 6 a 90% de chance de finir victorieuse. Sachant qu'il n'y a que 25 niveaux... je vous laisse imaginer l'importance d'un bon démarrage.
Dans ces conditions, imaginez la frustration du Kikoolol-rageux-de-base qui voit qu'il galère sérieusement peu après le début de la partie. Il se déconnecte lamentablement en laissant ses camarades en plan. Pour lutter contre ça, HoN propose une option génial : « No Leavers ». Ça veut dire ce que ça veut dire : ceux qui se déconnecte trop rapidement sont fichés et refoulés à l'entrée de certaines parties. C'est parfait
Heroes of Newerth est disponible sous Windows, GNU/Linux et Mac. Il est traduit dans plusieurs langues, dont le français. Il est non-libre, mais nativement disponible pour les utilisateurs d'OS Libres, tout comme Savage 2.
Malheureusement pour vous, ce jeu n'est pas encore ouvert au public. C'est encore une version beta. Ceci dit, ce jeu est prometteur et je vous encourage à tout faire pour y jouer. Laissez un commentaire et je vous enverrai peut-être une invitation à la beta privée.
Points négatifs :
- Les serveurs ne sont pas toujours au top. Ça lag certains soirs.
- Les graphismes vieillissants.
- Traduction à fignoler (C'est en cours).
Points positifs :
- Jeu prenant, facile d'accès.
- Disponible en plusieurs langues, dont le français.
- L'option parties sans « leavers ».