Mark Shuttleworth, a propos du (futur) support des PowerPCs

A l'occasion de l'Ubuntu Open Week, j'ai pu interroger Mark Shuttelworth qui s'est exprimé rapidement (sur le canal IRC #ubuntu-classroom) à propos de la probable interuption du support officiel des PowerPCs.

Voici le log de l'intervention:

Something asked a few times: Will PPC support be discontinued soon?
<sabdfl> We will make a final decision on PPC for Feisty by the end of next week
if there is sufficient community contribution on this, then the community port can be just as good as a Canonical-supported one
we would keep the builds in place, but not block the release if things failed to build
so if people step up to unblock issues when they occur, then PPC would be on the same footing as it currently is
<Seveas> sabdfl, will "but ps3 is ppc" be a valid argument? (asked a few times as well)
<sabdfl> the extra architecture costs us a lot in terms of testing bandwidth at release time, and figuring out issues like how to deal with the live CD are compicated
if SONY fund Ubuntu-on-PS3 then I guarantee it will happen :-)

Voici une tentative (sujette à erreurs) de traduction:
(sabdfl est le pseudo IRC de Mark Shuttleworth, et Seveas transmettait les questions)

Une question posée à plusieurs reprises: Le support des PPC va-t'il être interrompu prochainement?
<sabdfl> Nous prendrons la décision définitive a ce sujet a la fin de la semaine prochaine
<sabdfl> si il y a suffisamment de contribution de la communauté, alors un port communautaire peut-être aussi bon que s'il était supporté par Canonical.
nous continuerions à faire les paquets comme aujourd'hui, mais cela ne serait pas bloquant pour la sortie de la distribution si quelque chose ne fonctionnait pas.
donc, si les gens travaillent à débloquer les problèmes au moment ou ils se présentent, alors les PPC seraient sur la même lancée qu'actuellement.
<Seveas> sabdfl, est-ce que "mais la PS3 (playstation3) est basée PowerPC" est un argument valide? (la question a aussi était posée plusieurs fois)
<sabdfl> Les architectures supplémentaires nous coûtent beaucoup en terme de bande passante au moment de la sortie (d'une nouvelle version) , et prévoir les problèmes, par exemple la façon de gérer le live-cd, est compliqué.
Si SONY finance un Ubuntu-on-PS3, alors je garanti que ça existera!


Rien d'incroyablement nouveau, donc, mais quelques éléments pas inintéressants tout de même:

  • L'abandon du support officiel semble être probable, mais dans des conditions qui paraissent raisonnables, si la communauté suit.
  • Le PowerPC pose des problèmes spécifiques (ok, c'est pas un scoop)
  • Le fait que la PS3 embarque un PowerPC ne remet pas en question cette spec (sauf si Sony finance, ce qui me semble peu probable...)
  • Nous aurons une réponse très bientôt!

Pour finir, puisqu'il est probable qu'on se dirige vers un port communautaire, il serait sans doute judicieux de commencer très vite a se compter un peu, et a réunir les contributeurs éventuels. (je pense en particulier aux non-anglophones, qui auront à mon avis plus de mal à participer sans une équipe francophone (auto) organisée. (vous pouvez prendre ça pour un appel!)

Vus : 247
Publié par Effraie : 96