Ce qui me désole dans le vote HADOPI

1 - les pouvoirs politiques votent une loi dont ils ne comprennent pas tous les tenants et aboutissants.Il suffit d'entendre C. Albanel qui parle d'openoffice et de son firewall intégré. Ils sont clairement manipulés par les lobbies des maisons de disque et studios comme cela fut le cas pour DADVSI.[1]

2 - Seulement 16 députés ont voté! L'opposition (ou le semblant d'opposition) aurait été présente, ca ne serait pas passé! C. Aubry et toute sa clique nous ont pondu un rapport sur l'impact de la droite sur les droits de l'homme, ils en oublient le droit à l'information.Preuve que la question des droits fondamentaux (image, information) passe en second plan dans un climat de crise financière et économique.

3 - On va finir par ressembler à la Chine pour ce qui est du filtrage (je sais l'image est un peu forte,mais c'est volontaire): les "white list" vont faire leur apparition ainsi que les "blacklist". Surement qu'au début on verra la restriction effectuée sur les sites pirates ou pédophiles. Certainement une dérive totalitaire et liberticide lui succédera. Orwell nous avait prévenu :-(. Le gouvernement voulait que les moteurs de recherche sur référencent les offres légales. D'ici à "dé-référencer" les sites peu conventionnels ou qui ne sont pas de trop bon gout, il n'y a qu'un pas. Je ne sais pas encore ou en est l'histoire de spyware installé sur le poste client qui permettra la connexion mais bon ca ne sent pas très bon pour les utilisateurs de logiciels libres.

Bon maintenant, que me reste t'il ? L'espoir que cette loi ne soit pas appliquée - on peut rêver- ou qu'elle soit inapplicable vu l'étendue des énormes problèmes technologiques et administratifs que cette loi va occasionner. Surement dans un premier temps. Vu le business qui il y a derrière, je doute de cette possibilité dans un moyen terme.

A si, il ne faut pas que je tarde à faire des copie d'écran de mon navigateur pour montrer à mes enfants quand ils seront grand à quoi pouvait ressembler Internet ....

Vus : 517
Publié par Littlewing : 368