Mort au Flash !
Partout où je vais, je vois des défenseur du libre prôner le respect des standards, défendre ODT contre l'ignoble OOXML, comparer le respect des standards par les navigateurs en les torturant avec acid 3, batailler pour obtenir des sites qu'ils soient compatibles avec leur système, leur navigateur, combattre Active X... Mais il est une technologie qui y échappe immanquablement : Adobe Flash. (presque) Tous ces ubunteros, ces debianneux, ces mandriviens qui tiennent un blog ont un point commun : ils affichent leurs vidéos en passant par Youtube ou Dailymotion.
Réveillez-vous ! Flash n'est PAS libre !
Certes, vous allez me dire qu'il existe un player sous GPL, et même deux, mais ni l'un ni l'autre ne savent afficher correctement le Flash ou alors pas sans crasher régulièrement. Essayez un peu d'aller sur YouTube avec Gnash, le résultat n'est pas triste.
Alors bien sur, il y a un player pour Linux. D'abord il n'est pas libre, ensuite il est merdique et puis son développement n'a pas toujours été très suivis et rien ne nous garanti qu'il le sera à l'avenir (oui je sais Adobe fait partie de la Linux Foundation). Mais il ne faut pas oublier que Linux n'est pas le seul OS libre sur cette Terre. Il y a les autres : FreeBSD, OpenBSD, Syllable etc. Et alors là c'est la misère. Sous FreeBSD (mon OS actuel), il n'y a pas de player Flash. On doit utiliser la version Linux, et ça bug un max (genre une fois sur deux Firefox se fige et doit être killé quand une animation Flash apparait).
Bref, quand on défend le Libre, il faut en assurer la pérennité et l'indépendance, et cela passe notamment par le refus de tout format non-ouvert dont, de surcroit, il n'existe même pas une implémentation libre (et je n'aborde pas ici le sujet de la création de Flash sous Linux, parce que là non plus ce n'est pas brillant).
Je reconnais que Flash permet de faire des choses intéressantes (je l'ai moi-même utilisé et j'avoue que ce n'est pas désagréable à créer), mais pour ce qui est de la diffusion de vidéo en streaming, pitié, utilisez les balises HTML, déployez votre propre serveur de streaming, bref, cessez de participer à l'hégémonie de Flash sur le Web, surtout lorsque ce n'est pas utile. Notez également que les principaux CMS/moteurs de blog ont des outils pour aider à intégrer de la vidéo. Et rappelez-vous, la connaissance libre nécessite des formats de fichier libres.
Bref, ce n'est pas parce que l'on peut lire du Flash sous Linux qu'il faut en mettre partout, surtout là où ça n'apporte rien. Il n'est pas dit qu'à terme Flash ne puisse pas devenir un quasi standard (quand gnash sera au point et qu'Adobe fera un peu plus d'efforts) mais pour le moment, il ne s'intègre pas dans la philosophie ouverte du Web (c'est un fichier binaire au milieu d'une page en texte, illisible par exemple pour les moteurs de recherche) et encore moins du libre. Je trouve regrettable que son usage soit pourtant si répandu dans la communauté (surtout qu'une fois sur deux c'est pour montrer une vidéo de compiz...). Utilisateurs de Linux (dont je fait partie), si vous avez compris les valeurs du Libre, pensez aux autres (les utilisateurs des *BSD, ceux qui ne veulent pas dépendre d'un player proprio et buggé etc) et boycottez le Flash, même si vous pouvez le lire, au moins sur vos blogs.
Edit : Il semble qu'Adobe ai décidé de rendre Flash ouvert : bonne nouvelle, à suivre. On peut supposer qu'Adobe entend ainsi mieux s'opposer à Silverlight. En plus de cela, swfdec devient une alternative de plus en plus crédible au Flash Player, lisant sans problème la grande majorité des contenus.
Edit2 : Malgré cette "ouverture" du format il y a deux ans maintenant, toujours pas de player libre réellement fonctionnel à l'horizon. Par contre HTML5 fait de sacrés progrès, avec le canvas, les Web sockets, etc, Flash est désormais inutile dans la plupart des cas. Theora et WebM au pouvoir !