Conférence de Stallman à Sophia Antipolis

ImageRichard Matthew Stallman a tenu hier une conférence en Français à Sophia Antipolis, dans laquelle il est revenu sur les fondamentaux du logiciel Libre (qui peut se résumer à Liberté, Égalité, Fraternité) et a répondu aux questions du public. La vidéo de cette conférence est disponible ici.

Parmis les sujets traités, en dehors d'une présentation classique du logiciel Libre (philosophie, 4 libertés, éthique etc) et de l'histoire de GNU, Stallman a répondu à des questions sur les systèmes BSD, la normalisation d'OOXML (à jeter), la libération de Java, le RGI relancé suite à l'acceptation d'OOXML par l'ISO (il encourage la recherche d'un appui politique dans l'opposition), la vente liée (qui ne lui pose pas problème si le système fournit est Libre Happy), la licence AGPL (GPL adaptée aux services)...

Sa réponse sur les systèmes BSD m'a semblé un peu à côté de la plaque ou alors un peu méprisante (il a dit qu'il y avait "trois distributions BSD", toutes contenant du logiciel privateur disponible à l'installation, ce qui est un peu réducteur car il oublie DragonFly [je suppose] et présente des systèmes complets comme de simples distributions [alors que par exemple rien que pour FreeBSD il y a plusieurs distributions]). Stallman ne semble pas avoir changé de position depuis le récent troll sur OpenBSD (dans lequel je ne saurai dire s'il a tort ou raison car je n'ai pas tout suivis).

RMS donne également des nouvelles du Hurd : il marche, mais "pas bien" et il a besoin de quelqu'un d'intelligent qui puisse résoudre les problèmes fondamentaux qu'il rencontre (le Hurd est un noyau à l'architecture innovante qui se heurte à des problèmes de conception difficiles à résoudre et dont le développement, qui dure depuis près de vingt ans, avance lentement).

st iGNUciusLe tout est souvent traité avec humour. Stallman endosse son costume de Saint iGNUcius et porte l'auréole lors d'une présentation de l'Église d'Emacs dans laquelle il explique qu'utiliser une implémentation Libre de Vi n'est pas un pêché, mais une pénitence Happy.

la vidéo : http://stream.unice.fr/polytech/rms20080505/audiovideo-20080505140816-87...
le site de la conférence : http://jm2l.polytech.unice.fr/rms2008/
la dépêche consacrée sur LinuxFr : http://linuxfr.org/2008/05/04/24027.html

Vus : 736
Publié par Zanko : 16