Extension du domaine de la lutte: un firmware libre sur votre balladeur MP3

Après avoir lu que le projet Rockbox venait de sortir une nouvelle version stable, je me suis décidé à jeter un coup sur Rockbox et à l'installer sur mon baladeur MP3. Rockbox est un firmware alternatif sous license GPL, qui s'installe à côté du firmware original en modifiant le boot loader du baladeur.
Rockbox est écrit en C et en assembleur pour certaines routines low-level, et le résultat est très impressionnant. Je pensais notamment que l'interface serait plutôt complexe avec des dizaines d'options de configuration, mais non, même si les dizaines d'options de configuration sont là, les réglages par défaut sont corrects, le thème de base plutôt joli et l'interface intuitive.



Quel est l'intérêt d'un firmware libre en lieu et place de celui de iriver/archos/apple ? D'abord évidemment on pourra supporter les codecs supplémentaires ( ogg, flac ) que les lecteurs du marché n'embarquent pas. Ensuite comme dit précédemment, on dispose de beaucoup plus de thèmes et d'options de configuration, ce qui vous permet de personnaliser le mode de fonctionnement de votre vecteur MP3 très finement ( au niveau des fondus/enchainement, du fonctionnement des playlists, des réglages d'égalisation des fréquences) De plus Rockbox intègre en standard de nombreuses applications absentes d'un balladeur mp3 standard, depuis l'économiseur d'écran Matrix, au chronomètre, jusqu'à un port de Doom parfaitement fonctionnel, chose assez inattendue sur un baladeur mp3 de cinq ans d'age. Enfin Rockbox dispose d'un installateur graphique multi plateformes ( je l'ai testé sur Mac OS X ) et d'une excellente documentation utilisateur.

Rockbox montre que si les gros projets du libre (noyau Linux, X, Gnome, glibc ) sont maintenant essentiellement le fait de salariés d'IBM, Redhat, Novell, Nokia, ou Sun, les hackers indépendants peuvent aussi faire de bien belles choses !
Vus : 219
Publié par Emmanuel Kasper : 67