Les meilleurs et les pires systèmes d’exploitation de la décennie
ITWorld a publié sa liste des meilleurs systèmes d’exploitation de la décennie ainsi que les plus décevants. Je vous retranscris donc ici cette liste avec un léger résumé.
Décevant
- Windows Millennium Edition
La dernière version de Windows qui tournait encore avec DOS. Tout ceux qui s’en sont approché ont pu voir l’ampleur de la catastrophe…
- Windows Vista
Annoncé comme le système d’exploitation le plus cher en terme de développement, les résultats furent catastrophiques. Manque de pilotes, problème de compatibilité des logiciels, consommation de ressources excessive.
- Netware 6.5
Avec e-Directory, le rêve inassouvi d’un concurrent direct à Active Directory de Microsoft.
- Windows Mobile
Lorsque les PDA ont fusionné avec les téléphones portables, PALM, Symbian ont été dépassé par l’iPhone d’Apple. Dorénavant, l’iPhone est la cible à éliminer et Windows Mobile est loin derrière.
- GNU Hurd
Le nec plus ultra du vaporware open source.
Les meilleurs
- Windows Server 2008 R2
Avouons ici que c’est quand même un bon OS (si on met de coté le fait que le code soit fermé et malgré l’hilarante faille SMB2) et les entreprises lui font confiance.
- Mac OS X
Ça juste marche! Les cotés positifs sont les graphismes et l’intégration. Les utilisateurs le trouvent intuitif et c’est ce qui fait son succès malgré le prix.
- Solaris/OpenSolaris 10
Un autre cas d’excellence. Sun (bientôt Oracle) a construit un des dérivés Unix les plus fiable. De plus Solaris est devenue ouverte et relativement libre.
- GNU/Linux (> 2.6.18)
Un noyau et des utilitaires libres, rapides et efficaces. Les distributions les plus populaires : Ubuntu, Novell / Suse, Mandriva, Fedora pour le desktop et Red Hat qui dominent le marchés des serveurs d’entreprises.
- Google Android
Un système d’exploitation ouvert pour les téléphones ne fut pas facile à imposer. Google l’a fait.
Article original sur ITWorld