MPD et MPD_Sima

MPD (Music Player Daemon) est un serveur de musique. C'est une application très puissante qui change de ce que vous connaissez (Amarok, Rhythmbox, VLC, mplayer pour ce qui est des applications libres les plus connues/utilisées).

Les fonctionnalités de MPD

MPD lit tout, ou presque. Il est capable de lire un nombre incroyable de format. Je l'ai même surpris en train de lire le son d'une vidéo placé dans ma bibliothèque musicale par mégarde (à mon grand plaisir d'ailleurs). MPD est capable de lire les formats suivants (tiré de wikipedia) : « Ogg Vorbis, FLAC, Ogg FLAC, MP2, MP3, MP4/AAC, MOD, Musepack et wave », ce qui doit lire à peu près tout ce que vous posséder sur votre disque dur. Vous pouvez également modifier les informations de vos musiques (pour les types MP3, FLAC AAC et Ogg). Après tout ça, il y a quelques fonctionnalités pratique comme la lecture gapless (sans blanc entre les chansons), le support de mémoire tampon durant la lecture (permet d'éviter les sauts dus à une charge importante ou à la latence du réseau), la recherche dans les informations tagués de vos chansons, et plein d'autres petites choses comme ça. MPD peut également être utilisé comme un service (daemon), ce qui fait que mpd peut être lancé dès le démarrage de votre ordinateur, et vous pouvez même avoir la musique alors que vous n'êtes pas encore connecté à votre utilisateur. Attention toutefois quand vous démarrez votre PC en cours, ou au travail (oui, expérience personnelle). MPD s'installe facilement sur votre distribution GNU/Linux, mais également sur Mac. Une bidouille existe également pour l'installer sur Windows, bien qu'une installation « normale » soit prévue dans les prochaines versions.

Les avantages d'avoir un serveur de musique

MPD est basé sur l'architecture client-serveur. Vous installez MPD sur votre machine (par exemple), et ensuite vous utilisez un logiciel client, qui vous permettra de gérer vos musiques. Une liste (assez impressionnante) est disponible sur le wiki de MPD. Certains sont plus complets que d'autres, mieux fait, plus agréables etc. Comme il s'agit d'un serveur, vous n'êtes pas obligé d'installer MPD sur votre machine, vous pouvez l'installer un peu partout, sur votre serveur qui héberge votre site web (enfin pas les hébergements mutualisés), sur le PC familial, ou sur ce que vous voulez. Après vous vous connecter dessus avec les logiciels dont je viens de parler. Les intérêts sont multiples :

  • à partir d'un PC commun, tout le monde peut écouter la même musique, on peut ainsi accéder à une base de données musicale, sans avoir un seul morceau sur notre ordinateur
  • on peut choisir le logiciel client qui se connectera au serveur. On peut même écrire le notre, si on a des connaissances en programmation
  • on peut utiliser des logiciels supplémentaires de gestion de liste de lecture, je vais vous en présenter un un peu plus tard dans ce billet. Un utilisateur ayant des connaissances en programmation pourra une nouvelle fois écrire le sien.
  • un client Windows pourra se connecter sur un serveur MPD tournant sur un GNU/Linux, et vice versa.

Les clients

Je vais vous présenter quelques clients, je ne dis pas que ce sont les mieux, ceux qui possèdent le plus de fonctionnalités etc, mais ceux que je connais, que j'ai utilisé. Je vais donc vous présenter brièvement les clients GMPC (Gnome Music Player Client) et Sonata.

GMPC

Pour commencer, quelques captures, issus directement de mon ordinateur portable.

GMPC

GMPC : Parcourir sa bibliothèque

GMPC2

GMPC : Gestion de playlist

GMPC3

GMPC : La recheche

GMPC est le client MPD pour Gnome. Écrit en C et utilisant la bibliothèque graphique GTK+, GMPC est un client très agréable à utiliser, malgré quelques défauts, comme des onglets par très clair, et très fouillis. Pour une utilisation régulière, il fait très bien les choses. Très intuitif, plutôt joli, il intègre un certain nombre de fonctionnalités (liste disponible ici). Je pense que c'est un des clients les plus complets qui existe à ce jour. J'ai beaucoup apprécié l'affichage de la bibliothèque sous forme d'arbres, qui diffère sous Sonata (qui est du coup moins bien). La recherche est également assez sympa à utiliser, mais n'est pas vraiment spécifique à GMPC, vu que tout est géré par MPD directement. J'ai quelques petits soucis comme le fait que je ne récupère pas les pochettes d'album, ni tout ce qu'on peut récupérer dans les informations (comme les tablatures, les paroles etc). Je n'ai peut être pas installé certains plugins ou quelque chose comme ça. Enfin ça ne m'a jamais tracassé plus que ça, je cherche juste à écouter ma musique. Je n'ai d'ailleurs jamais cherché pourquoi ça ne marche pas.

Il possède certaines fonctionnalités intéressante comme les raccourcis personnalisables, l'ajout de la chanson en cours à une liste de lecture, une zone de notifications quand on change de chanson, l'affichage de différentes statistiques (j'ai découvert par exemple que je pouvais écouter pendant un peu plus de 13 jours de la musique en continu), et quelques autres que je ne connais probablement pas.

Sonata

Pareil que pour GMPC, je vais commencer par une petite série de captures d'écran.

Sonata

Sonata : Mode réduit, sans bordure de fenêtre. Le genre de fenêtre que l'on peut laisser au dessus des autres pour pouvoir cliquer sur les boutons à tout moment.

Sonata2

Sonata : Toujours le mode réduit, mais avec la bordure d'écran.

Sonata3

Sonata : Mode plein, onglet des informations, avec affichage des paroles.

Sonata4

Sonata : Mode plein, onglet listes de lecture.

Sonata5

Sonata : Mode plein, onglet bibliothèque.

Sonata6

Sonata : Mode plein, onglet en cours.

Sonata est un client très léger, plutôt joli (surtout quand il est réduit au maximum), agréable à utiliser et plutôt intuitif. Il s'occupe lui même d'aller télécharger les paroles des chansons et des jaquettes de CD (il me semble). Il n'est pas aussi complet que GMPC, mais pour une utilisation basique, il est beaucoup plus agréable à utiliser. Le seul truc qui me manque quand je l'utilise ce sont les touches médias du clavier (vous savez les touches pause, chanson suivante/précédente de votre clavier) qui ne sont pas reconnus par Sonata. Ce que j'aime beaucoup, c'est la manière dont on peut jouer avec la fenêtre, et la réduire (comme sur la première image). Un bon client, avec un code moins sale que celui de Mirage bien qu'écrit par le même auteur, un certain Scott Horowitz (mais il n'était pas seul pour Sonata, c'est peut être pour ça). Peut être qu'à l'avenir je me plongerai un peu dans le code pour ajouter quelques trucs, en modifier quelques autres, le code étant écrit en Python qui est mon langage préféré. À voir, c'est une question de temps et de motivation.

MPD_Sima

Alors voici un outil très utile et très intéressant. MPD_sima est un service écrit par KaliKo, et est hébergé sur CodingTeam (que j'ai déjà eu l'occasion de présenter). L'intérêt de ce logiciel est tout simplement énorme, vous le lancer, et il vous gèrera votre liste de lecture tout seul, en recherchant sur last.fm les similitudes entres les artistes et les chansons que je vous avez sur votre disque dur. En gros, vous lancez une chanson, et ensuite MPD_sima se charge d'ajouter des chansons à la liste de lecture. Ça marche vraiment bien, on retrouve des chansons qu'on pensait ne pas avoir, bonnes surprises, mauvaises suprises, cela nous permet de nous rendre compte de ce qu'on possède. Et ça permet de rester das un registre musical, on ne passe pas de la Techno à de la musique classique. Peut être utilisé comme un service (u daemon) sur votre distribution GNU/Linux, donc il peut être lancé dès le démarrage de votre ordinateur, comme pour mpd. Un très bon script que je recommande à tous les utilisateurs de MPD. Un paquet pour archlinux est disponible sur AUR, et un autre pour debian.

Des p'tits liens pour plus d'information :

Vus : 1476
Publié par Pacodastre : 10