Héberger « tout en un » (mail, web, ftp, jabber…) à la maison
S’affranchir de tout service en ligne tel que mail, serveur web, MSN/Skype est parfaitement possible, il s’agit d’une solution d’hébergement à laquelle les gens ont peu souvent recourt et qui est pourtant la plus sûre.
Garder le contrôle de sa vie. Une belle idée non ?
Imaginez vous ne plus pouvoir communiquer, ne plus pouvoir envoyer de mails parce que Free.fr a planté ?
Que votre blog soit censuré, parce que vous avez vivement critiqué votre FAI ?
De ne pouvoir faire de P2P ou de voIP, parce que le filtrage tente de vous aider à enrichir une cause plus noble ?
Moi non, et ne pas exercer cette liberté c’est un grand pas vers ce monde.
J’en parlais encore récemment, la Neutralité du web est un sujet auquel je porte toute mon attention.
L’idée de faire un serveur sous Windows peut paraitre irresponsable. Pourtant quitte à choisir, dans l’immédiat c’est Internet qu’il faut sauver.
Nous sommes dans une société Big Brother. Sur décret, n’importe quel politique se donnera le droit de surveiller vos comptes bancaires, vos achats, organiser des écoutes téléphoniques, surveiller vos déplacements (grâce à au GSM que vous portez en permanence).
Et pas question de se faire taxer de parano, cette surveillance est omni-présente. Un gendarme à la retraite expliquait en janvier sur France 5 qu’il était autorisé à envoyer sur n’importe quel mobile un petit logiciel chargé d’écouter tout ce qui est à portée de votre téléphone à votre insu.
Ces précautions sont bien sur nécessaires, elles permettent de faire tomber des organisations comme l’ETA (encore récemment) ou de déjouer des tentative d’attaque de toutes sortes (coups d’état, soulèvement, accessoirement le terrorisme).
Vous avez dès lors conscience que vous ne cherchez plus à vous cacher du gouvernement (pour éviter cela il faut aller voter) mais des entreprises peu scrupuleuses. Je parle de Google, Facebook, Microsoft, Apple, votre FAI et vos parents, qui portent tous atteinte (à échelle différente) à votre vie privée.
Faire un serveur sous Windows est au mieux une solution temporaire, au pire une énorme faille de sécurité, sans compter la consommation en ressources.
Quelles que soient les raisons cette solution pourrait être la seule à votre portée (le pc familial par exemple).
I- Le matériel
Un Netbook est à mon sens le meilleur choix possible et ne présente que des avantages :
- la consommation est prévue pour une batterie et ne dépasse pas 30W,
- la puissance en CPU/Ram est largement suffisante (sinon trop),
- un SSD est très rapide et ne consomme pas,
- la batterie fait office d’onduleur,
- neuf il ne coute déjà pas cher, en occasion les gens n’hésitent pas à le brader 100€,
- si vous trouvez une occasion avec écran brisé ou sans batterie, vous pouvez très facilement négocier.
Un Nettop est un excellent second choix : il s’agit d’un EeePC version pc de bureau. Il accumule à mon sens quelques défauts :
- la consommation monte souvent à 40W,
- il possède une carte graphique qui ne sera pas utilisée,
- il utilise un disque dur à plateaux. Plus d’espace disque mais plus cher en électricité,
- le prix est plus élevé car ces produits ne sont pas répandus
- par conséquent difficile à trouver en occaz
Un troisième choix correct serait enfin d’utiliser un pc qui est à la cave ou qui ne vous sert plus, à condition de ne pas dépasser 200W.
II- Les logiciels
Serveur Apache & MySQL (hébergement web)
Easyphp, Wamp et autres ne sont pas des serveurs Web à utiliser pour la mise en production d’un site (l’exposer à Internet). Ces logiciels sont préconfigurés par exemple pour afficher très explicitement les messages d’erreur et ne comblent volontairement pas certaines failles critiques de sécurité pour vous faciliter le développement d’un site.
J’ai fait des recherches et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’existe aucun serveur crédible sous Windows. Je ne peux que vous orienter vers un hébergeur gratuit qui reste la solution la plus sérieuse. Sinon il reste Weezo.
Serveur FTP/FTPS
Pour l’avoir utilisé quotidiennement durant plusieurs années, Gene6 FTP Server (propriétaire) est le meilleur choix possible :
- mise en place intuitive, en 1/4 d’heure,
- paramétrage de comptes avec droits pour chaque utilisateur/groupe,
- gestion des répertoires virtuels (un répertoire apparait à la racine alors qu’il peut être physiquement sur le réseau),
- gestion des quotas de téléchargements,
- gestion des messages de bienvenue et autre en console ftp,
- gestion du SSL Explicite & Implicit,
- logs en temps réel,
- ban IP, filtres, anti bruteforce intégré.
Serveur mail
hMailServer (Open Source) m’a l’air d’être une très bonne solution. Il supporte les protocoles mail habituels (IMAP, SMTP et POP3) et peu facilement être intégré avec la plupart des webmails existants. (Roundcube, Zimbra, Horde…). Il contient un filtre à Spam et peut être utilisé avec votre antivirus.
Serveur de messagerie instantanée
Openfire (Open Source) est sur Linux ce que MSN est sur Windows. Un serveur Jabber très puissant, libre, utilisable en intranet. Vos petits messages ne passeront plus par Microsoft mais directement sur votre EeePC. Votre compte, ceux de vos proches, votre avatar, tout ca est chez vous.
Deux clients simpas : Pandion et Jabbin.
Serveur d’audioconférence
Teamspeak (devenu propriétaire) est LE logiciel du salon audio. Chat possible jusqu’à plus de 100 participants (en plusieurs salles quand même !), la qualité audio est ajustable en fonction des codecs proposés. Il consomme très peu en bande passante et évite ainsi le lag.
L’administration se fait via interface web (n’importe quel navigateur depuis le réseau local, possible à distance en ouvrant des ports). J’adore =D
OpenVPN (Open Souce) a été porté sous Windows. Jen e sais absolument pas comment ca marche, mais c’est certainnement l’outil le plus connu pour ca.
Hamachi (propriétaire) est un VPN extrêmement efficace, connu pour résoudre en un clic le moindre problème de réseau lors d’une LAN. Il s’authentifie auprès d’un serveur central qui défini ensuite une route entre vous et votre réseau privé (jusqu’à 15 membres en version gratuite). Rapide et efficace, votre réseau local devient visible pour vos amis et vise versa.
Bonne chance si vous avez l’intention de vous lancer, vous avez maintenant de quoi prendre une bonne part d’indépendance.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Internet Libre ou Minitel 2.0 ? La conférence de Benjamin Bayart
- Influence PC souffle sa première bougie aujourd'hui !
- Installer un blog sous Wordpress, première étape
- SSL & TLS : Est-il dangereux d'avoir un client mail chez Free ?
- Changer d'adresse expediteur dans Yahoo! Mail ou Thunderbird