Jappix, un client web Jabber français sur XMPP

Logo Jappix officielValérian est un lycéen breton qui a du mérite : depuis septembre 2009, il code en bonne partie Jappix, son propre client web pour le réseau parallèle à MSN : Jabber.

Libre mais aussi décentralisé et pratique, l’outil proposé par Valérian permet pour le moment de communiquer et a pour ambition à terme, de permettre la visioconférence intégrée au navigateur.

Jappix montre d’emblée patte blanche et promet un total respect de la vie privée de ses internautes. C’est ainsi que Valérian précise que son projet restera au stade associatif et non lucratif.


L’interface est susceptible de changer d’ici la fin aout mais le service ressemblera globalement à cette présentation.
J’utilise pour les captures d’écran la version en Développement, qui en l’état actuel est opérationnelle et graphiquement très agréable.

S’inscrire

Si vous êtes un utilisateur régulier du réseau Jabber, vous n’avez plus qu’à vous connecter ! C’est ce qui fait toute la facilité de XMPP.
Sinon, rendez vous sur la page d’accueil jappix.com et remplissez le bloc « Je m’inscris » puis validez.

Inscription à Jappix

Découvrir le service

Le client est construit sur le modèle d’un site « trois colonnes » : la liste de vos contacts siège à gauche de l’écran, le cadre dédié aux conversations occupe l’espace central et un petit bloc qui contient vos conversations en cours est placé à droite.

Jappix messenger

Un mini réseau social

Une fenêtre commune à tous nos contacts permet de s’exprimer publiquement. Elle correspond par analogie aux Murs que l’on trouve sur Facebook, ou peut être à Twitter dont je ne me suis jamais encore servi. Le tout est accompagné d’effets jQuery très agréables.

réseau social jappix

A terme

Valérian a souhaité garder le meilleur pour la fin. Nous savons tout de même que Jappix gèrera les passerelles vers les réseaux MSN, IRC, ICQ, Yahoo!, Facebook, etc. Il a également laissé entendre que le code source serait prochainement ouvert (si ce n’est pas déjà le cas).

La vidéoconférence est l’objectif final envisagé par Valérian, actuellement ralenti par des problèmes technologiques. Peut être par Jingle ? L’affichage intégré des vidéos se fera au format Theora avec le HTML5.

Langages utilisés : xHTML, CSS, JS (librairies jQuery et JSJaC) et PHP.

« Avec Jappix nous souhaitons créer le web-client Jabber qui ne décevra personne : Jappix sera aux web-clients XMPP ce qu’est Gajim aux clients XMPP de bureau ! »

L’avis de la rédaction

Jappix a compris une chose essentielle qui fera son succès et qui fait que Linux ne peux pas séduire les utilisateurs de Windows 7 : il est beau ! C’est aussi énorme que le nez au milieu de la figure !

Qu’on ne s’y trompe pas, Jappix tiens plus du MSN que du Facebook (dont Movim se chargera prochainement) et son ergonomie est très agréable. L’interface est intuitive, légère et s’adapte à la taille de votre écran.

L’atout majeur attendu est bien évidement l’intégration de la webcam et de l’audio. Pendant ce temps, Jappix sera un excellent client web, accessible de n’importe où et (on l’espère) sécurisé. En attendant, Valérian nous a promis des surprises pour la version finale.

Sa volonté de se rendre compatible avec la plupart des réseaux le rend très souple et utilisable dans de nombreux pays. Voilà un projet qui a de l’avenir et comme on en voit malheureusement que trop rarement !


Sources :
- Interview de Valérian par Otourly
- Lancement du projet, sur le blog de Valérian
- Techniquement parlant, sur le blog de Valérian
- La répartition des charges serveurs et son schéma


Vus : 485
Publié par Influence PC : 88