Acquisition/montage avec Kdenlive

Dans ma série de tests sur les logiciels d'acquisition/montage vidéo je m'attaque cette fois ci à KDEnlive, qui comme son nom l'indique, est un logiciel de montage vidéo destiné plus particulièrement à l'environnement de bureau KDE. Ceci étant les utilisateurs de Gnome, comme votre serviteur, peuvent très bien utiliser ce programme.Pour l'installation par les dépôts dans Ubuntu laissez tomber, problèmes de dépendances:
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
kdenlive: Dépend: libmlt++1 mais ne sera pas installé
Dépend: libmlt1 mais ne sera pas installé
Dépend: inigo mais ne sera pas installé
Evitez si possible la compilation des sources qui risquent de vous prendre assez vite la tête, notamment à cause des librairies mlt , préférez plutôt l'installation via le builder wizard, qui est un script permettant de récupérer et d'installer le dernier svn de kdenlive. Cependant il est possible que le serveur soit down au moment de votre installation, ce qui m'est arrivé à ma première tentative, retentez votre chance quelques heures plus tard.
kdenlive_15.png

Pour connaître toutes les librairies utilisées par ce programme vous pouvez consulter cette page.Mes tests ont donc été réalisés avec la version 0.7.2 sortie le 1er Février 2009.
Une fois l'installation terminée il va éventuellement vous informer des modules manquants, chez moi tout était ok, faut dire que j'ai installé pas mal de programmes vidéo, mais par exemple il est possible qu'il vous manque les plugins frei0r, voir mon petit billet concernant leur utilité et installation. Au premier lancement de Kdenlive le programme va vous demander quelques réglages de configuration comme votre profile vidéo, pour moi DV Pal, l'affichage ou non de miniature vidéo et audio dans la timeline, l'activation de récupération en cas de crash (indispensable) etc....tout ces paramètres étant modifiables par la suite en allant dans "Settings/Run Config Wizard".

Toutefois il m'a été impossible de mettre le programme en français, si je fais "Help/Switch Application Language", que je choisis la langue de molière et que je redémarre le logiciel, pas moyen il reste en anglais.J'ai même essayé de copier le fichier:
repertoire_installation/KDEnlive/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kdenlive.mo
dans
/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/
Rien n'y a fait.Et d'après ce que j'ai pu lire ici , il semblerait que ce soit un bug du builder wizard en espérant une correction à la prochaine version.
Impossible également d'obtenir les fichiers d'aide, même en anglais, puisque la touche F1 me renvoie immanquablement la réponse suivante :
kdenlive_19.png
Sûrement encore un oubli du build wizard.Il y aura fort à parier que face à un programme de ce type là, un anglophobe débutant dans le montage vidéo n'ira pas bien loin. J'espère donc que cet article lui apportera un peu de soutien :-) .

Depuis le début de mes tests Kdenlive est le seul programme sensé gérer les format DV, HDV et AVCHD, mais ne disposant que d'un camescope DV, je n'ai pas pu tester les 2 derniers formats, quoiqu'il en soit pour les possesseurs de camescopes dans ces nouveaux formats attention à posséder une machine suffisamment puissante pour pouvoir les gérer car ce sont des formats extrêmement gourmands en ressources.
Quand j'ouvre Kdenlive pour la première fois j'ai devant moi une interface qui m'a l'air claire tant au niveau des couleurs que de l'ergonomie, elle s'affiche en full screen, que j'ai très vite désactivé en faisant "Ctrl+Shift+F", car chez moi cette option d'affichage m'a posée beaucoup de soucis, j'y reviendrais plus loin. Cliquer sur l'image pour faire apparaître l'originale.
kdenlive_00.png

En bas vous avez donc la timeline avec les pistes vidéo et audio, le nombre ainsi que leur taille (99 px max) étant configurable dans les préférences (Settings/Configure Kdenlive).Le changement du nombre de piste ne peut être pris en compte qu'après un redémarrage de l'application. Attention ce détail a son importance, je m'explique si, par exemple, en cours de réalisation d'un projet vous vous avisiez de vouloir une piste ou plusieurs supplémentaires afin de réaliser un effet particulier vous allez avoir un problème car vous allez sauvegarder votre projet, redémarrer l'application après l'ajout de la piste, vous aurez le sourire puisque le nombres de pistes souhaitées sera là mais vous allez le perdre très vite quand vous allez de nouveau chargé votre projet car celui n'affichera plus la ou les pistes en sus. Conclusion, avant de commencer un projet réfléchissez bien au nombre de piste que vous souhaitez. Chaque piste de la timeline possèdant les 3 classiques boutons de vérrouillage, d'extinction audio et d'extinction vidéo.
kdenlive_04.png
Ensuite dans la première fenêtre supérieure gauche vous pouvez importer vos fichiers vidéos soit par glisser/ déposer soit en faisant Project/Add clip et vous pouvez les afficher dans la timeline par un classique glisser/déposer. Il est agréable de voir que les formats supportés en input, aussi bien en vidéo, audio et image, sont très nombreux puisque sont acceptés :
flv, rm, dv, avi, mkv, mpeg-2, mpeg-4, wm, mov, ogm, wav, mp3, flac, gif, png, jpg, svg, tiff, pcx, exr.

kdenlive_02.png
Cette fenêtre offre également 2 onglets, l'un pour le paramétrage des effets, l'autre pour celui des transitions.
kdenlive_03.png
kdenlive_05.png

Puis de suite à droite s'affiche clairement la liste des effets, assez complète, on peut choisir de n'afficher que les effets vidéos, ou audio ou tous.
kdenlive_06.png

Encore plus à droite s'affiche la fenêtre de prévisualisation de vos clips avec 3 onglets, clip monitor, project monitor et record monitor, ce dernier étant bien sur dédié à l'acquisition.
kdenlive_07.png
kdenlive_08.png
L'acquisition justement parlons en, puisque dans mes essais précédents seul Kino disposait également d'un module d'acquisition, un petit comparatif s'impose donc. Si Kino lors de votre première tentative de connexion avec votre dispositif vidéo vous afficher un message vous signalant qu'il vous fallait charger le module raw1394 et accorder les droits en écriture du fichier /dev/raw1394, KDEnlive est quand à lui très avare du moindre message, pas très sympathique pour les néophytes. Il est donc bon de rappeler que ces 2 opérations se font très simplement dans un terminal avec les commandes :
sudo modprobe raw1394
et
sudo chmod 777 /dev/raw1394
Il est bon également de rappeler que vous devez d'abord avoir connecté et allumé votre camescope, puis l'avoir mis sur position lecture avant de vouloir faire votre acquisition sur le pc.
Egalement à l'avantage de kino ici les boutons de navigation sont trop petits, la faute étant du aux choix d'avoir tout sur une même et unique interface, le module d'acquisition gagnant à être dans une fenêtre spécifique et à part de l'interface principale, afin d'être clairement lisible et d'afficher un maximum d'informations possibles. Ici questions infos c'est le désert total, le timecode ne s'affiche pas, pas d'infos sur la durée et la taille de la vidéo, sur l'espace libre restant sur votre machine, en clair kdenlive nous offre une interface de dvgrab hautement minimaliste, décevant.
La dernière fenêtre à droite étant consacrée à l'historique des annulations.
kdenlive_09.png
Il est à préciser que toutes les parties de l'interface que je viens de vous décrire, ainsi que leur onglets, sont redimensionnables de façons classique, à l'aide de la souris, voir supprimables en cochant ou décochant dans l'option "View". Au crédit de cette interface la customisation de la barre d'outils est un bon point, cela vous permettra une interface plus ergonomique et personnalisée selon vos souhaits, accessible depuis "Settings/Configure toolbars".
kdenlive_10.png
Au tout début du billet, je vous parlais de mon problème avec le mode d'affichage full screen, en effet dans ce mode si je veux ouvrir des fenêtres comme celles qui me permettent l'ajout de clip, le chargement d'un projet, le lancement de l'assistant de configuration etc... , ces fenêtres s'ouvrent en arrière plan et ne sont donc pas accessibles, résultat kdelive ne réponds plus tant que la fenêtre en arrière plan n'est pas fermée et je n'ai pas d'autres solutions que de faire un Alt+F2 puis la commande :
killall gnome-panel
Est ce dû au fait que je sois sous gnome et non kde, je ne saurais le dire, mais en attendant j'ai dû systématiquement faire attention à ne pas être en mode "plein écran" (par défaut) quand je faisais ce genres d'opérations, et je n'ai malheureusement pas trouvé comment ne pas disposé du mode full screen par défaut.Voyons voir maintenant quelques opérations basiques de montages vidéo.

Couper/supprimer :
Pour couper rien de plus simple en effet, on sélectionne par un simple clic la piste à traiter, elle apparaît encadrée en rouge, il vous suffit alors de positionner votre curseur dans la timeline à l'endroit exact où vous souhaitez effectuez cette opération puis faire Shift+R.
Pour supprimer une scène on coupe à son début et la fin puis on la sélectionne et Del ou Suppr. Du très classique en somme.

Ajout d'images texte:
Pour des commentaires en forme de sous titres ou des génériques de présentation il est utile parfois d'insérer du texte dans son clip, pour cela on fait "project/Add title clip" et on obtient la fenêtre ci-dessous :
kdenlive_11.png
Cette fenêtre étant des plus classiques elle se passe donc de commentaires.Une fois votre image créée elle s'insère automatiquement dans la fenêtre des projets et il ne vous reste plus qu'à la glisser dans la timeline en n'oubliant pas qu'un texte doit toujours être sur la piste précédent celle de la vidéo et non pas le contraire.

Les transitions par l'exemple :
Fondu au noir :
Prenons l'exemple très simple d'un fondu au noir entre 2 scènes. Vous devez d'abord positionner votre curseur à l'endroit exact ou désirez que la 1ère scène finisse ensuite Shift+R pour couper et vous sélectionner donc la scène précédent la coupe puis clic droit "Add Video Effect" et vous sélectionner "Fade to Black"
kdenlive_13.png
Maintenant vous sélectionnez la scène qui suit le point de coupe et cette fois vous choisissez "Fade from Black".
kdenlive_14.png
Un double clic sur chacun des filtres permet de les configurer.

Fondu enchaîné :
Pour l'effet de fondu enchaîné vous devez d'abord couper votre clip à l'endroit souhaité et ensuite faire glisser votre 2ème scène sous la piste de la 1ère, puis faites chevaucher vos 2 pistes sur toute la durée pour laquelle vous souhaitez que le fondu soit réalisé, ne vous reste plus qu'à faire clic droit sur la 1ère piste, "Add Transition" et choisissez "multiply", celui ci affectera automatiquement la zone de transition, si vous décidez de déplacer l'une ou l'autre des scènes sur les piste, afin de modifier la durée de transition, le filtre s'adaptera automatiquement à la durée.
kdenlive_18.png
Ce n'est pas la manière la plus simple que je connaisse pour faire ce genre de transition, un simple chevauchement de 2 scènes sur une même piste me paraissant plus intuitif, mais j'ai justement choisi cet exemple pour vous présenter le mode de fonctionnement général de Kdenlive que je trouve un petit peu spécial.

Effet de P.I.P (Picture In Picture)
Le P.I.P est un effet très couramment utilisé dans le domaine du montage vidéo, cette fois la scène en médaillon doit se situer sur la 1ère piste et la scène principale sur la 2ème, en sélectionnant la 1ère piste clic droit et choisissez la transition "composite", vous obtenez ceci :
kdenlive_16.png
Ensuite dans l'onglet "Transitions", au dessus de la timeline, configurer à l'aide de la souris la position de votre médaillon, en visualisant directement les modifications dans la fenêtre de prévisualisation à droite, ce qui donne ceci :
kdenlive_17.png
Ceci étant la fenêtre de configuration de ce filtre gagnerait à avoir un outil de positionnement X, Y en pixels, ce qui permettrait une plus grand précision de travail.

Les effets par l'exemple :
L'effet automask
Vous avez déjà vu des émissions de télé où lors de l'interview d'un personnage, la tête est cachée par un carré de pixel , cet effet est tré simple à réaliser. Avec l'outil de coupe (Shift+R) sélectionnez la scène sur laquelle vous désirez appliquer votre effet, faites glisser l'effet "automask" depuis la liste sur la timeline et ensuite cochez l'option "obscur" dans la fenêtre de configuration du filtre et positionner/dimmensionner le carré de pixels à la souris : kdenlive_21.png

Image originale
kdenlive_23.png

Image avec automask
kdenlive_22.png

L'effet très vieux film :
Pour cela on associe 5 filtres, "Vignette effect", "Old Film", "R" , "Grain", "Dust".le premier vous donne un effet vieille caméra du début du siècle dernier avec un voile noir autour de l'image, le second fait sauter l'image et la luminosité(configurable), le troisième vous met l'image en noir et blanc avec un effet supplémentaire que je préfère au simple greyscale, le quatrième ajoute du bruit vidéo (configurable) et enfin le cinquième ajoute un effet de poussière sur l'image (configurable mais à utiliser à faible dose)

l'image original
kdenlive_24.png

L'image retouchée( l'effet "old film" ne peut être visible que sur la vidéo)
kdenlive_26.png
Par contre j'aurais aimer trouver le moyen de diminuer le nombre de fps(image par seconde), pour rendre l'effet encore plus crédible, kdenlive n'offre apparemment pas cette option, dommage. Je trouve d'ailleurs qu'il y a pas mal de filtres et transitions inutiles et pas très intéressantes et qu'en contre partie il en manque certains que j'ai tendance à considérer comme indispensables. Je vous laisse vous amuser à les tester, la plupart des effets étant paramétrables dans l'onglet "Effect stack".
Kdenlive propose également une fonction de diaporama à partir d'images, celles ci doivent être dans un même répertoire, pour cela faire "Project/Add Slideshow Clip", on sélectionne le répertoire, on configure quelques paramètres basiques puis OK et ainsi le projet se charge dans la fenêtre de gauche, plus qu'à faire glisser sur la timeline et éventuellement appliquer des effets.
kdenlive_20.png
Une fois votre projet terminer il vous faut l'exporter dans le format de votre choix, pour cela on fait "Project/Render" (Ctrl+Entrée), bien sur vous devez disposer des codecs had hoc en fonction de votre choix :
kdenlive_27.png
Si le choix des formats d'export est assez complet par contre la configuration me semble sommaire, comme par exemple pour la résolution, où il n'y a pas de calculateur. Attention si vous avez installer kdenlive en tant que simple utilisateur de votre système, pensez à sauvegarder dans votre home et non pas à la racine du système comme il est proposé par défaut, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Render to file".
Vous disposez également d'un petit outil d'autoring basique (création d'une structure DVD) accessible en faisant "File/DVD Wizard", cela vous créera une image iso que vous pourrez par la suite graver avec votre logiciel de gravure préféré.

Mon impression par rapport à ce programme est assez mitigé car il me donne pas mal de solutions mais pas totalement , je me sens légèrement frustré, un peu comme une jolie fille qui ne m'en montrerait qu'un petit peu. De plus son instabilité chronique et ses crash récurrents doublé de ce problème de full screen ont fini par m'agacer à la longue et pour finir je dirais que sa gestion des transitions sur la timeline est un peu déroutante, dans ce domaine par exemple je lui préfère OME.Kino se veut simpliste et l'affiche clairement et sans ambiguïté, alors que Kdenlive veut manifestement aller plus loin mais, à mon sens, ne va pas jusqu'au bout de sa démarche d'où ma frustration. En conclusion il est intéressant mais doit beaucoup mieux faire pour arriver à la hauteur de logiciel comme MVDL entre autres.

Vus : 3836
Publié par Eric : 36