Economie ? Larguer Microsoft et utiliser les alternatives libres

Flag_of_the_United_Kingdom.pngC'est ce qui ressort d'une consultation faite par le Premier Ministre David Cameron auprès des 600 000 employés du gouvernement anglais. But des consultations ? Faire des économies alors que le déficit budgétaire du pays atteint un record.

Parmi les 32 avis publiés sur le site officiel du Ministère de l'Économie et des Finances anglais (Her Majesty's Treasury), certains suggèrent clairement qu'il faut se débarrasser des deux logiciels phares de l'entreprise de Redmond : Microsoft Windows et Microsoft Office, et les remplacer par leurs alternatives libres : GNU/Linux et OpenOffice.

8. In terms of spending less - what about migrating the whole of government (the NHS, Education etc) from Microsoft products to Linux and open source software like Openoffice.

Traduction : En matière d'économie, pourquoi ne pas migrer l'intégralité [du parc informatique] du gouvernement des produits Microsoft vers Linux et les logiciels libres comme Openoffice.

Ce ne sont que des propositions, mais si on les recoupe aux dires du Ministre des Finances George Osborne datées de février 2009 :

We need to follow the example of businesses all over the world and take advantage of open-source technology,” Osborne wrote in The Times of London in February 2009.

Traduction : Nous devons suivre l'exemple du business mondial et tirer avantage des technologies open-source.

Toujours dans l'optique de faire des économies, le gouvernement anglais a aussi fait directement appel aux anglais. En attendant leurs propositions, espérons que le gouvernement anglais se penche sérieusement sur les conseils des ses employés. Certaines de nos administrations se servent déjà de logiciels libres, que les anglais se joignent à nous !

Sources :

Vus : 654
Publié par dada : 319