Le wrapper pacman et AUR parfait sur Arch Linux

Arch Linux possède en gros deux sortes de dépôts pour l’installation des logiciels. Le dépôt officiel contient les binaires de la grande majorité des programmes, installables avec pacman (ou alors en les compilant avec le système ABS et l’arbre des PKGBUILDs). De l’autre côté il y a le dépôt géré par la communauté qu’on appelle AUR. Généralement il faut télécharger le PKGBUILD du logiciel sur http://aur.archlinux.org et le compiler.

Du coup des personnes se sont mis à développer des wrappers (des sur-couches), pour pacman et AUR. Yaourt en est un par exemple. Je vais donc vous présenter la crème de la crème pour moi : packer.

Je n’en pouvais plus de yaourt. Trop lourd, trop lent et pas vraiment bien codé. De plus son développement à l’air d’être stoppé. Il ne supporte pas les champs provide des PKGBUILD, ce qui m’a valu une belle boucle infinie en voulant installer des dépendances pour Xmonad et Haskell. Donc j’en ai eu ma claque et j’ai craqué.

Je suis alors tombé un sur la présentation de packer dans le forum officiel d’Arch Linux. Et depuis je ne pourrai plus m’en passer. Quand yaourt mettait au moins 5 min à parser tous les programmes installés sur ma bécane pour faire une update, packer met seulement quelques secondes. Les commandes principales sont :

  • packer -Syu : Tout mettre à jour (dépôts off. + AUR)
  • packer -Syu –auronly (idem mais seulement AUR)
  • packer -Syu –devel (mettre à jour les programmes installés depuis GIT,SVN,BZR,HG….) -> très utile pour moi ;)
  • packer -Ss (recherche)
  • packer -S (installation)

Et j’en passe.. Si vous les voulez tous, allez lire le fucking manual ;)

Ah et packer est en couleur si on installe pacman-color. Packer est en développement intensif et de nouvelles fonctionnalités sont rajoutées très souvent. Pour l’installer c’est ici.

Exit le gros yaourt ;)

Vus : 322
Publié par Rydgel : 137