Une co-entreprise pour améliorer Linux

Je rattrape actuellement plusieurs semaines d’absence sur internet et ma Timeline explose de news. En voici une découverte sur @tomshardwarefr particulièrement intéressante :

ARM, Freescale, IBM, Samsung, ST-Ericsson et Texas Instruments ont décidé de réduire le temps de mise sur le marché des terminaux ARM fonctionnant sous Linux en lançant Linaro, une initiative à but non lucratif destinée à promouvoir Linux et les plates-formes SoC.

Dans un marché du Mobile ou les supports sont nombreux (smarphones, tablettes, set-top boxes, systèmes de navigation…) et face aux systèmes propriétaires (Apple – iPhone, RIM – BlackBerry et Microsoft – Windows Phone), Linaro va tenter de promouvoir les produits utilisant Linux, comme Android, LiMo, ou MeeGo.

Canonical prend d’ailleurs part dans le fonctionnement de Linaro, notamment via la plateforme de développement Launchpad.

Pour finir, un partenariat avec la Fondation Linux sera établi pour s’aligner sur les fondamentaux. Cette dernière bénéficiera en retour des améliorations apportées au noyau, à la partie graphique ou encore au démarrage des systèmes.

Les premiers travaux de Linaro devraient arriver d’ici le mois de novembre 2010 avec un premier kit d’outils et de logiciels pour les développeurs. Une très bonne nouvelle pour voir des produits libres arriver plus vite sur le marché !

sources : LinaroTom’s Hardwaresilicon.fr

Vus : 311
Publié par openSyd : 102