Firefox doit-il dire merci à Google Chrome ?

C’est une impression qui m’est venue en lisant cet article qui présente les nouveautés du futur Firefox 4.

Au programme pour cette version les évolutions suivantes :

  1. Un nouvelle interface plus proche de celle de Google Chrome,
  2. Une nouvelle interface pour la mise en oeuvre de la fonction de géolocalisation au sein du navigateur,
  3. La fonction Switch to Tab qui permet d’éviter d’ouvrir plusieurs onglets sur la même URL,
  4. La fonction App Tabs ou Persistent Tabs pour retrouver plus vite les onglets les plus souvent utilisés,
  5. Le gestionnaire de mot de passe est rendu plus accessible,
  6. Un réglage des préférences de navigation site par site,
  7. Une gestion site par site des informations transmises (cookies, mot de passe, blocage de pop-up, installation d’application, etc…),
  8. Un nouveau gestionnaire d’extension,
  9. JetPack, des extensions qui s’installent sans redémarrage,
  10. Amélioration des performances.

A noter qu’il ne s’agit que d’une liste provisoire. Celle-ci pouvant évoluer au fur et à mesure des versions béta.

C’est essentiellement la dernière « nouveauté » qui a attiré mon attention. Tristant Nitot nous annonce cela comme la plus grosse nouveauté de Firefox 4. Il faut dire que c’est le point sur lequel le navigateur de Mozilla sera le plus attendu. « De l’interface à la gestion du JavaScript, tout devrait être réécrit de manière à donner une nouvelle jeunesse au navigateur. »

Et si Google Chrome n’avait pas existé, aurions-nous continué à utiliser un navigateur aux performances visiblement largement améliorables comme l’a montré Google ? Ce n’est pas du coté d’Internet Explorer que la concurrence sur ce point serait venu. Si on peut regretter le côté « indiscret » de Google Chrome, il fait du bien au web en remettant un peu de concurrence là où Mozilla aurait pu s’endormir sur ces lauriers de challenger bien établi. Il fallait un acteur de poids comme ce dernier pour faire bouger les lignes.

Si Mozilla tient ces promesses et je pense que ce sera le cas, car après tout je suis persuadé qu’il y d’aussi bons développeurs chez eux que chez Google, nous aurons à la fin de l’année un Firefox performants, respectueux des standards du web et ouvert. Il restera à voir comment d’ici là la vague Chrome aura progressée. Gageons aussi que WebM, même s’il n’est pas sans soulever des questions aura aussi conquis le monde de la vidéo en ligne et que Flash en sera réduit à pousser son chant du cygne. Belle fin d’année en perspective alors ?


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/05/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 385
Publié par Philippe Scoffoni : 544