Smartphones : la percée Linux !

AdMod vient de fournir ses derniers chiffres concernant les parts de marché des systèmes d’exploitation pour smartphones, et ils montrent un poussée formidable des différentes saveurs de Linux !

smartphonesos

Devant il reste le Symbian de Nokia, l’ancien leader presque monopolistique, qui continue sa rapide chute liée à son arriération technologique, pendant que l’iPhoneOS d’Apple est déjà si dominant qu’il ne croît plus tant que ça (l’iPod touch n’est pas pris en compte dans ces chiffres car il ne fait pas téléphone).

Linux perce donc par deux concurrents :

  • Android de Google qui passe de 2% à 7%, soit une multiplication par 3,5 de ses parts de marché, grâce entre autres à un HTC Dream 2ème du classement des smartphones.
  • webOS de Palm qui émerge quant à lui directement à 4% grâce au Palm Pre, 4ème au classement, qui n’est pourtant commercialisé qu’en Amérique du Nord !

Derrière c’est Windows Mobile qui s’écroule presque de moitié, et Palm OS qui rend logiquement son dernier souffle avec l’arrivée de webOS. Précisons de plus que Palm a annoncé abandonner totalement sa ligne de smartphones sous Windows Mobile pour se consacrer uniquement à webOS.

Cette déferlante Linux dans les smartphones n’est pas près de s’arrêter, et il y aura même un troisième concurrent puisque Nokia compte sur Maemo, tournant sur son tout nouveau N900 et basé sur Debian, pour succéder à son vieux Symbian !

Les trois plateformes de développement sont excellentes bien que très différentes. Chacun pourra y trouver son bonheur, entre choix technologique ou éthique, car certaines licences ne sont pas sans poser de problèmes… mais cela est une autre histoire (Carl si tu m’entends :-) ) !

Vus : 207
Publié par fgallaire : 82