100% libre: mon expérimentation (1)
Depuis quelque temps, je me questionne de plus en plus de l’utilisation du libre que je peux faire. Il y a un an je croyais même que le format .flv était un format libre. Mon bout de chemin depuis six mois est énorme.. Ce sont les commentaires laissés dans ce blogue, à gauche et à droite au fil du temps (souvent avec peu de tact, mais bon, soyons constructif), qui m’ont amené à m’interroger davantage à propos de cette réalité pour moi.
Je me suis donc lancé comme défi d’utiliser et de configurer une solution 100% libre. Encore une fois je compte sur ma communauté afin qu’elle m’aide (et surtout m’interpelle si je me fourvoie) dans cette expérimentation.
GNU/Debian
J’ai choisi d’utiliser la dernière version stable de GNU/Debian: Lenny, un choix complètement aléatoire soit dit en passant). Je me suis donc précipité dans le site de celui-ci afin de me télécharger le CD1 de cette distribution.
Première chose à retenir, il semble que l’on doive être nécessairement connecté au réseau à l’internet afin d’avoir une installation correcte. En effet, j’ai installé une première fois sans le support réseau. Le résultat fut assez minimaliste, un bureau Gnome de base, avec très peu d’application. Et surtout un fichier sources.liste complètement vide, aucun indice de dépôts à ajouter dans celui-ci afin de faire une mise à jour. J’ai passé un peu de temps avec cette installation, mais j’ai décidé de réinstaller avec une connexion réseau cette fois-ci. Dans cette nouvelle tentative, 822 fichiers furent installés (au lieu des 500 sans connexion réseau) et ce fut toute la différence.
À première vue deux petites déceptions, probablement parce que l’on répète souvent qu’Ubuntu est en retard dans les versions des applications, je ne m’attendais donc pas à retrouvé openoffice.org 2.4 et Gimp 2.4. Mais avouons que pour l’instant ce sont de gros détails…
Explorons maintenant…. à suivre!