[bitlbee] - Un pont entre vos messageries instantanées & IRC

logo.pngBitlbee, sous ce nom étrange ce cache un logiciel étonnant, il m'a été conseillé par illovae que je remercie, car j'en ai fait mon outil quotidien (enfin quand je me connecte). L'intérêt est que si vous êtes connecté à IRC avec un client, vous évitez l'ajout d'un logiciel supplémentaire, ou alors comme dans mon cas vous souhaitez utiliser un client IRC en ligne de commande (irssi par ex, ... mais je vous expliquerais ma configuration un petit peu plus tard). Bitlbee est compatible avec : jabber, msn,yahoo, aim et ICQ.

Le principe est extrêmement "simple" on installe bitlbee (disponible en général dans les paquets) et on lance le daemon (il se lance tout seul au démarrage pas de panique). Une fois cela fait, vous pouvez lancer votre client IRC (pidgin, bitchx...) et vous connecter au serveur IRC disponible sur votre machine : localhost. Et la miracle, vous êtes sur bitlbee.

(A noter que vous pouvez vous connecter à des serveurs bitlbee publics mais vous fournissez alors vos mots de passe à une tierse machine....)

Une fois sur le serveur il ne nous reste plus qu'a nous connecter au salon bitlbee (/join #bitlbee). Lorsque vous êtes connecté, vous voyez deux utilisateurs : root et vous même, root peut être considéré comme le processus. Il faut donc vous identifier en associant "vous" à un mot de passe. Cela se fait trés simplement avec /register mot_de_passe on s'identifiera la prochaine fois avec /identify mot_de_passe.

Il est temps maintenant d'associer notre/nos messagerie/s à bitlbee: account add jabber linuxerie@gmail.com mot_de_passe
Le troisième mot peut être un protocole compatible : msn, yahoo, aim, icq. Et dernière étape on active le compte avec account on. (On le désactive avec account off numéro, ou numéro peut être obtenu avec account list). Une petite sauvegarde de tout ça avec save nom_d_utilisateur. Et nous voila prêt.

Vous voyez maintenant vos contacts, comme un salon IRC. Vous souhaitez rajouter des contacts? add numéro jojo_off@gmail.com mon_jojo
Mon_jojo est le nom que vous souhaitez donner à votre contact (sinon c'est l'adresse email bien sur) et numéro est le nombre attribué à votre compte (account list pour les visualiser). Pour les autres opération c'est tout aussi simple : block le_nom pour bloquer un contact, allow le_nom pour le débloquer, remove le_nom pour le supprimer, rename le_nom  le_nouveau_nom pour renommer...

Pour voir les contacts connecté (sauf si vous utilisez un client graphique comme pidgin par exemple) vous pouvez utiliser /blist pour les connectés et /blist all pour tout les contact de votre messagerie. Pour s'adresser à quelqu'un en particulier il suffit de taper son_nom suivi de deux points (micka:salut!) par exemple pour envoyer salut! à micka. Pour lancer une fenêtre de message privé (et ainsi éviter de taper à chaque fois le nom du contact et les deux points, pour pouvez lancer /q son_nom

On quitte avec /quit

Je trouve le concept intéressant, et l'approche de la messagerie sous cette forme n'est pas inintéressante, à suivre mon installation de Bitlbee avec Irssi.

Vus : 267
Publié par StephZ : 111