Dessiner avec Inkscape : un stylo

Voilà bien longtemps que je n'ai pas fait de tutoriels pour Inkscape, voilà donc ce manque comblé ici. Cette fois, nous allons dessiner un stylo à bille transparent. Cette fois, je ne détaillerais pas les action les plus simples, notamment la création des dégradés. Il suffira de regarder mes précédents tutoriels pour ça. Maintenant, à vos souris.

Commençons d'abord par étudier notre objet. Si nous le démontions, 3 parties apparaitraient alors :

  • la partie translucide en plastique
  • le capuchon qui ferme la partie translucide à l'opposé de la mine
  • le tube contenant l'encre et la mine

Comme si nous construisions un vrai stylo, nous allons donc dessiner ces 3 parties pour ensuite les ré-assembler. Nous partirons du principe que la lumière viens de la droite...

Étapes préparatoires

Changeons la couleur de fond de notre page, dans le menu fichier > Propriété du document, puis dans Couleur de la page Et choisissons la couleur c1ffb2ff

Choix de la couleur

Affichons une grille pour nous aider a dessiner nos différents objets. Toujours dans la fenêtre Propriété du document,dans l'onglet grille cliquons sur Ajouter une grille puis entrons les paramètres suivant :

  • Espacement X : 10
  • Espacement Y:10
  • Grille majeure toute les 5 lignes.

Ajout de la grille

Maintenant, nous allons paramétrer l'adhérence. Elle permet d'aimanter différents éléments de notre document comme la grille créée précédemment, les guides etc... Toujours dans la fenêtre Propriété du Document, onglet Adhérence, entrons les paramètres suivant :

  • activer Activer le magnétisme
  • dans Aimanter à la grille activer Aimanter seulement à une distance de et mettre 5 dans Distance d'attraction.
  • dans Aimanter aux Objets Activer Aimanter au nœuds
  • toujours dans Aimanter aux Objets activer Aimanter seulement à une distance de et mettre 5 dans Distance d'attraction.

Adhérence

Le tube translucide

Commençons pas dessiner un rectangle de 16 mesures de haut sur 1 de large

le corps

Transformons notre objet en chemin avec le menu Chemin > Objet en chemin (raccourci clavier Shift + Ctrl + D).

Transformation en chemin

Sélectionnons Notre objet et avec l'outil Éditer les nœud... (raccourci clavier F2)

Sélectionnons l'ensemble des nœud de notre rectangle puis cliquons sur l'icône Ajouter des nœuds.

Ajouter des nœuds

Toujours avec l'outil Éditer les nœuds... sélectionnons les deux nœuds rajoutés sur les parties verticales de notre rectangle et déplaçons les de 3 mesures du bas.

Modification des nœuds

Éffectuons un sur la partie basse de notre objet, déplaçons le nœuds bas gauche d'une petite mesure vers la droite, et celui en bas à droite d'une petite mesure sur la gauche

Modification des nœuds

Avec l'outil « Éditer les nœuds , tout en maintenant la touche Shift appuyée, cliquons sur le nœuds comme ci dessous et amenons la poignée vers le bas pour arrondir notre angle. Faisons de même avec le nœud opposé.

Modification des nœuds

Copions notre objet et collons le 3 fois :

  • le premier servira à créer le côté ombré du stylot
  • le second : le côté éclairé
  • le troisième : le halo lumineux

Clonage du corps

après avoir sélectionné notre premier objet, Affichons la fenêtre Remplissage et contours avec le menu Objet > Remplissage et contours (raccourci clavier Ctrl + Shift + F). Dans l'onglet remplissage choisissons le noir, dans l'onglet Remplissage du contour l'icône pas de remplissage (celle avec une croix)

Coloration

Cliquons maintenant sur dégradé linéaire : notre objet est maintenant rempli avec un dégradé allant du noir vers transparent. Réglons-le comme sur la capture d'écran ci dessous.

Réglage du dégradé

Si le magnétisme nous gêne pour placer finement le dégradé , nous pouvons le désactiver avec le raccourci clavier % (et le réactiver en appuyant à nouveau sur %).Pour le second objet, nous choisirons le blanc sans bordure avec un dégradé linéaire comme sur la capture d 'écran ci-dessous.

Réglage du dégradé du second objet

Enfin, le dernier objet : réduisons sa taille horizontale avec l'outil Sélectionner et Transformer les objets (raccourci clavier F1) après avoir préalablement désactiver le magnétisme (il ne faudra pas oublier de le réactiver après...).

Ré-dimensionner le halo

Colorons le en blanc avec un dégradé linéaire de haut en bas et une opacité d'environ 75% comme pour la capture ci dessous.

Halo avec son dégradé

Avec l'outil Sélectionner et transformer, sélectionnons nos trois objet : le côté ombré, le côté éclairé et le halo. Avec l'aide de la fenêtre Aligner et distribuer dans le menu Objet > Aligner et Distribuer (raccourci clavier Crtl + Shift + A), centrons nos trois élément selon un axe vertical : nous obtenons le corps de notre stylo.

Le corp du stylo fini  assemblé

Vous remarquez que l'effet n'est pas encore parfait : nos dégradés dont très fort, et le halo n'est pas très bien placé au milieu. Pour déplacer le halo, il nous suffit de prendre l'outil Sélectionner et transformer de cliquer sur le halo et de le déplacer vers la droite avec les touches fléchées de notre clavier. (au besoin, nous pouvons aussi l'agrandir ou le rétrécir).

Pour modifier les dégradés, avec l'outil Éditer et modifier des dégradés (raccourci clavier Ctrl + F1) nous pouvons cliquer sur le dégradé à modifier, mais l'ombre et la lumière sont exactement l'un sous l'autre. En maintenant la touche Alt enfoncée tout en cliquant, nous pouvons passer d'une couche à l'autre. Après quelques réglages nous obtenons ceci :

Réglage fin des éléments su stylo

Il ne sous reste plus qu'a sélectionner le corps du stylo (les 3 éléments) et de les grouper avec le menu Objet > Grouper (raccourci clavier Ctrl + G).

Le capuchon

Effectuons un zoom sur la partie haute du stylo histoire de faire apparaître la grille et ses sous-divisions.

Le haut du stylo, grille et sous-grille

A l'aide de l'outil  Créer des rectangle et des carrés (raccourci clavier F4) et en ayant activé le magnétisme (touche % s'il est désactivé), dessinons un rectangle de 3 petites mesures de large sur 4 de haut avec un arrondi d'une petite mesure.

Rectangle en haut du corps du stylo

Enlevons le remplissage du contour, et mettons en remplissage un dégradé du bleu foncé au bleu clair (par exemple 000049ff ver 8282ffff).

Remplissage de notre rectangle

Copions notre rectangle, collons le en place avec le menu Édition > coller sur place ( raccourci clavier Ctrl + Alt + V ) ce qui a pour effet de coller le rectangle pile sur le précédent. Nous allons changer le sens du dégradé pour qu'il aille du haut vers le bas (3 petites mesures de haut), et choisir comme dégradé le noir > transparent créé pour le corps du stylo. voilà notre effet d'ombre ajouté.

Ajout de l'effet d'ombre

Dessinons maintenant le haut du capuchon : un rectangle d'une petite mesure de haut sur 5 de large et légèrement arrondi, avec comme couleur le même dégradé de bleu que précédemment.

Le haut du capuchon

Sélectionnons maintenant les 3 parties de notre capuchon et groupons-les puis plaçons le tout en arrière plan (pour qu'il soit derrière la partie en plastique) puis disposons le juste au dessus de manière a mettre la partie basse du chapeau du capuchon avec la partie haute de la partie translucide.

Le haut du capuchon

La mine

Dernière étape de notre dessin, la mine se compose de 3 éléments :

  • la réserve d'encre
  • la pointe (intérieure et extérieure)
  • la bille

Affichons la totalité du stylo grâce à un zoom arrière et dessinons un rectangle de 13 mesures de haut sur 1 de large sans bords arrondis.

Rectangle pour la réserve d'encre

Effectuons un zoom vers le bas de notre réserve d'encre, et diminuons sa largeur à 2 petites mesures. Supprimons son contour et remplissons-le avec notre dégradé bleu foncé vers bleu clair.

Diminution de la largeur de notre réserve

Dessinons maintenant un rectangle de 3 petites mesures de larges sur 1 grande de haut sans arrondis. Supprimons le contour, et guise de remplissage un dégradé du gris foncé vers gris clair. Plaçons le comme sur la capture d'écran.

Mine extérieure

Dessinons un autre rectangle de 3 petites mesures de large sur 4 de haut. Transformons-le en chemin, déplaçons les point du bas comme pour la capture ci-dessous.

Mine extérieure

Supprimons le contour, et remplissons avec le dégradé gris créé précédemment en l'inclinant comme ci-dessous.

Remplissage de la mine extérieure

Plaçons-le en dessous du précédent rectangle.

Placer la mine

Dernière partie : la bille. Avec l'outil Créer des cercles des éclipses et des arcs (raccourci clavier F5) dessinons un petit cercle, plaçons-le en bas de notre mine. Et disposons-le en arrière plan comme ci-dessous.

La bille

Utilisons le dégradé bleu créé pour le réservoir d'encre pour colorer la bille.

Remplissage de la bille

Sélectionnons tout les éléments de la mine alignons les selon un axe vertical puis groupons-les et mettons le tout en arrière-plan.

Alignement des éléments de la mine

Sélectionnons maintenant nos trois éléments : corps, mine et capuchon, et alignons-les horizontalement et groupons le tout. Notre stylo est pratiquement fini, il ne reste qu'a rajouter l'ombre.

Montage du stylot

Copions l'ensemble du stylo et collons-le, dans la fenêtre remplissage et contour, couleur unie et noir. Dans le champs flou mettons 2 et opacité 25 . Plaçons notre stylo tout noir en arrière plan, puis comme ci-dessous. Notre stylo est (enfin) fini...

 Notre stylo fini

Conclusion

Ce tutoriel est une version simplifiée de la méthode que j'ai utilisée pour créer le stylo que vous pouvez voir ici ou encore sur le blog de mon ami Bastien. Maintenant une petite question : Quel tutoriel la prochaine fois? Regardez les petits dessins ci dessous et dites moi : lequel voudriez-vous que je détaille? La pancarte en bois (long), la carte au trésor (difficile), l'enveloppe (simple et rapide), ou la photo (simple et rapide)?

 Notre stylo fini

Vus : 534
Publié par ephase : 62