Vers un rachat de Mandriva ?

La nouvelle est tombé, Linagora et Lightaaps semblent intéressés par le rachat de Mandriva, la distribution linux Française. Rien n’est décidé, mais ça devrait aller assez vite désormais.

On le savait, la situation de Mandriva n’est pas bonne depuis quelques années, et ça ne fait que se confirmer. La chose qui est certaine, c’est que Mandriva va cesser à un moment ou à un autre. La question est : que va devenir Mandriva Linux, la distribution de la société Mandriva ?

Je pense que l’on peut y voir naturellement deux réponses :

  1. reprise communautaire
  2. rachat par une autre société

C’est à la suite de ce fil de discussion que j’ai décidé de publier cet avis fort personnel. Je n’étaye pas chaque point par soucis de synthèse (et parce que je n’ai pas le temps :) )

Pour avoir été utilisateur de Mandriva pendant plus de trois ans, je dois dire que la communauté n’est vraiment pas en forme. Lorsque j’ai commencé, il y avait de la dynamique que ce soit en entraide (demandes comme réponses) ou en développement. Aujourd’hui, le forum officiel ne ‘bouge’ plus beaucoup. L’ambiance y avait été toujours un peu particulière, il y a toujours les aficionados, mais guère de nouveaux candidat au portillon. Même s’il y a toujours un flot sur MLO, on est loin de l’ébullition des 2008.x Du coté technique, la liste de diffusion pour l’apprentissage à l’empaquetage de l’AUFML a permise l’arrivé de nouveaux contributeurs, mais sans être quantitatif, j’ai l’impression que le rythme du développement n’est plus ce qu’il était avec sans doute moins de tests qu’auparavant.

J’entend certaines personnes dire que la communauté pourrait reprendre la distribution, un peu comme opensuse ou fedora. De droit, oui. Les sources sont libres. Mais de fait, j’émets quelques doutes. Il n’y a aucune réelle structure communautaire à l’heure actuelle. Ce n’est pas faute de tentatives. Il y a Mandriva Assembly, une réponse de Mandriva pour faciliter de dialogue entre les extrémités de la chaine utilisateurs-développeurs. Ceci dit, je n’ai pas vu de réel succès des Mandriva user groups. Etant abonné à la liste où des nouvelles mensuelles devaient être publiés, je n’ai reçu que celui de création. Outre la société, la communauté a bien essayé aussi, via l’AUFML, mais force est de constater qu’on est loin d’avoir une structure robuste. L’association compte une soixantaine de membres et sa principale activité est la représentation lors de manifestations (RMLL, Solution Linux…). Les autres activités sont beaucoup moins développées, et les raisons sus-citées sur la communauté y sont surement pour quelque chose. Quelque soit la volonté, de toute façon, une telle association ne se construit pas en 1 an. Enfin, l’ambiance au sein de l’entreprise ne doit pas être bonne, on l’imagine. Je ne sais pas si ces personnes auraient la volonté de rebâtir quelque chose.

Quand bien même un petit quelque chose arriverait à émerger de la communauté, je ne suis pas trop optimiste sur la suite. Je pense que les soucis communautaires viennent du fait que la distribution n’a pas su trouver sa propre identité. Il y a de nombreuses années (Mandriva a plus de 10 ans) Mandriva Linux (enfin, Mandrake) avait la réputation de la facilité d’accès. Le centre de contrôle Mandriva y était pour beaucoup. Le soucis, c’est que cette ligne n’a pas véritablement évolué. Ubuntu est apparu avec un vif succès sur le même créneau : Distribution se voulant populaire, simple, conviviale avec un cycle de sortie bi-annuel et a même sorti son “ "App store” ". Là où des distributions comme Ubuntu, fedora, Debian, Archlinux, Gentoo et même Puppy Linux ont des fanatiques défendant tel ou tel intérêt de la distribution, je n’ai pas le sentiment d’assister au même engouement pour Mandriva. Quoique, ce serait cacher la volonté d’utiliser un produit français, assez présent parmi les utilisateurs, mais avouons que ce n’est pas ce qui “ "fait” " une distribution.

Ceci m’amène à dire qu’il serait sans doute plus profitable que Mandriva soit rachetée. Je ne suis pas capable de dire quel serait la société la plus favorable, mais ce que je peux dire, c’est que d’une part, cela donnera sans doute de nouvelles idées et de nouveaux projets de l’entreprise. D’autre part, la communication de Mandriva ayant toujours été critiquée, je pense que l’on ne pourra pas faire pire.  J’ai là l’espoir, qu’autour d’un nouveau projet, une communauté de reconstruise. Pour moi, c’est d’ailleurs le seul.


Vus : 599
Publié par François : 67