Surveiller sa latence réseau avec SmokePing

La sacro-sainte bande passante n'est pas la seule caractéristique à prendre en compte dans la performance de vos réseau. En effet, certaines applications comme la voie sur IP ou les jeux en ligne sont très sensible à la latence et à sa variation. De nombreux outils permette de faire la supervision de ces mesures (on peut citer notamment Cacti). Nous allons dans cet article parler de SmokePing, un outil libre, modulaire et léger permettant de mesurer et grapher un grand nombre de paramètres de votre réseau.

Installation de SmokePing

Il est possible de repartir des sources en suivant cette procédure. Si vous êtes sous Ubuntu, SmokePing existe dans les dépôts et l'installation se résume à la ligne de commande suivante:


sudo aptitude install smokeping

Une fois installé, il faut configurer Apache (out tout autre serveur Web...) pour afficher les graphes générés par SmokePing (le logiciel se base sur un CGI).


cd /usr/share/smokeping/www

sudo cp apache2.conf /etc/apache2/sites-available/smokeping

sudo a2ensite smokeping

sudo /etc/init.d/apache2 reload

Vous pouvez vérifier l'installation en visitant l'URL suivante avec votre navigateur Web favori:

http://localhost//smokeping/smokeping.cgi

Configuration de SmokePing

On va maintenant passer à la phase de configuration de SmokePing pour votre réseau. Je vais ici me focaliser sur une supervision basée sur des "ping" (la probe FPing pour être précis), mais il faut noter qu'il existe un grand nombre d'extension permettant d'utiliser d'autres protocoles que ICMP (voir la liste des probes ici).

Le fichier de configuration principal se trouve à l'emplacement /etc/smokeping/config. En regardant le contenu de ce fichier, on voit que c'est juste une coque vide qui pointe vers d'autres fichiers de configurations qui se trouvent dans le répertoire /etc/smokeping/config.d. Pour aller directement à la configuration de notre réseau, il faut éditer le fichier /etc/smokeping/config.d/Targets:


*** Targets ***

probe = FPing

menu = Top
title = Network Latency Grapher
remark = Mon beau reseau a moi

+ monreseau
menu = monreseau
title = Mon reseau

++ firewall
host = firewall.mondomaine.com
++ routeur
host = routeur.monrouteur.com
++ internet
host = www.google.fr

Puis relancer SmokePing pour prendre en compte les informations:


sudo /etc/init.d/smokeping restart

Après quelques minutes, les graphes devraient commencer à se mettre à jour dans votre Interface Web (http://localhost/smokeping/smokeping.cgi):

On peut voir en vert la courbe représentant le délais réseau (environ 33ms pour faire un aller/retour vers le site www.google.fr). En gris, on peut visualiser la variation de ce délais (on a donc une estimation de la gigue).

Vus : 940
Publié par Nicolargo : 402