Movim : un réseau social libre et décentralisé

Internet, normalement, devrait être totalement décentralisé, c’est à dire sans aucun point critique. Le concept d’Internet, à la base, c’est un réseau capable de survivre à un conflit nucléaire, si un « nœud » disparait, les autres nœuds peuvent toujours communiquer en passant par un autre chemin ( il faudrait que j’écrive un article dessus un jour).

Bon, ça c’est pour placer le sujet, après vous pouvez toujours revoir la conférence quasi-mythique de Benjamin Bayart « Internet ou Minitel 2.0 » histoire d’approfondir, mais pour faire simple, Internet, c’est du décentralisé (acentré), sinon c’est pas Internet (et c’est dangereux) !

Pour placer le sujet, toujours, Facebook, que tout le monde connait (normalement) est totalement centralisé (comme quasiment tout les gros sites (youtube, Flickr …), si ses serveurs sont hors-service, c’est simple : plus de facebook, et on ne parlera pas des problèmes de confidentialité, de choix possibles, du droit à la vie privée, de l’absence de réglage possible, du côté propriétaire etc etc.

Et là, soudainement, on trouve le projet Movim :

« Le projet MOVIM (pour My Open Virtual Identity Manager) vise à créer une plateforme sociale complète, opensource et totalement décentralisée dans le plus grand respect de ses utilisateurs« 

Une idée de Timothée Jaussoin aKa edhelas, qui devrait, je l’espère, rencontrer un énorme succès, et devenir une plateforme sociale  modifiable à installer sur son serveur.

Vanaryon a écrit un superbe article pour présenter Movim, je me permet de copier/coller quelques passages :

« Movim peut se définir comme un Facebook additionné à un Flickr, Google Documents, Google Reader, Dailymotion, etc… Le tout pouvant être déployé sur un serveur qui vous appartient, et qui pourra se connecter au réseau des autres serveurs Movim, de manière totalement transparente pour l’utilisateur« .

« XMPP : c’est le protocole principal utilisé par Movim pour les communications entre les serveurs, surtout au niveau du réseau social en lui-même. Liste d’amis, autorisations, transferts, messages et j’en passe« .

« L’utilisateur sera libre de personnaliser à fond son Movim (cependant, il ne pourra pas désinstaller Movim Core et Movim Application Center, nécessaires à la plateforme). Les modules conseillés à l’utilisateur pourraient être Movim Actuality (pour la page d’accueil privée), Movim Photos, Movim Videos, Movim Profile, Movim Music, Movim Documents, Movim Web, Movim Notifications, Movim Mail, Movim Talk et j’en passe ».

Movim recherche actuellement  des personnes pour travailler le code, toutes les infos sont sur le site ou via commentaires. Certains membres de l’équipe se feront une joie de répondre à vos questions. (voir aussi, le blog du reponsable de l’équipe de développement -ici-)  Des traducteurs sont également recherchés, en masse.

le projet est sous licence AGPLv3, et j’ai trèèèèèès hâte que ça « sorte » (même en pré-alpha).

C’est ma bonne nouvelle de la semaine ^___^

Vus : 994
Publié par Skhaen : 18