Jack, Patchage et Timemachine
Suite à mon billet précédent sur les logiciels permettant de jouer du piano sous Ubuntu je souhaiterai maintenant enregistrer directement ce que je joue.
J'utilise pour ce faire deux petits outils très spécifiques qui font finalement peu de chose mais le font simplement et efficacement : ne serait-ce pas aussi cela l'esprit « Logiciel Libre ».
Patchage permet de connecter les différents logiciels Jack de manière graphique. On déplace et connecte les différents composants directement avec la souris. Mon utilisation de Jack est relativement basique mais cet outil se révèle particulièrement intéressant sur des systèmes plus complexes.
Patchage est disponible dans les dépots il suffit donc pour l'installer de taper
sudo apt-get install patchage
Jack Timemachine permet d'enregistrer directement le son en sortie du logiciel. Un gros bouton pour lancer l'enregistrement, l'affichage du niveau sonore, que demander de plus ? Timemachine enregistre un certain nombre de secondes avant l'appui du bouton (10 par défaut) et vous évite ainsi de rater le début de votre improvisation.
Pour l'installer :
sudo apt-get install timemachine
Pour le lancer dans un terminal avec un enregistrement au format wav et un buffer d'une minute :
timemachine -f wav -t 60
Voici ce que cela donne graphiquement :
Et musicalement, appréciez la qualité des Rhodes de Pianoteq et la faiblesse de mon improvisation blues :
Blues en Ré
Tout cela fonctionne parfaitement avec Pianoteq mais pas avec LinuxSampler pour lequel je n'ai aucun son en sortie. Je pense installer la version 10.04 d'Ubuntu Studio dés qu'elle sera stable en espérant que cela résolve enfin mon problème de son.