OpenTTD passe (enfin) en version 1.0.0

20091018_panswat_tongvoraratDepuis 6 ans, une bande de fou furieux s’est mise en tête de redonner une vie libre au cultissime Transport Tycoon de 1995.

Pour les plus jeunes ou les plus ignares, c’est un jeu où l’on prend le contrôle d’une société de transport et où l’ont doit transporter des marchandises d’un point A à un point B afin de gagner de l’argent et devenir le maître du monde (un peu comme Minus et Cortex, donc). Le jeu est en 3D isométrique comme on les faisait à l’époque, le tout sur un fond de musique jazzy bien sympathique.

Depuis mars 2004 et la toute première version 0.1 d’OpenTTD (« Open » car OpenTTD est open source et « TTD » pour Transport Tycoon Deluxe, une version sortie 1 an après la version originale et qui apporte quelques améliorations), des centaines de personnes ont contribué non seulement à réécrire le jeu original, mais en plus à l’améliorer, apportant de nouveaux graphismes, sons et, tout dernièrement, musiques. De plus, OpenTTD est multijoueur.

Le 1er avril 2010, au milieu de tous les poissons plus ou moins gros est sorti discrètement la première version finale et entièrement libre d’OpenTTD. Jusqu’à présent il fallait encore quelques fichiers de données du jeu original, mais plus maintenant. Presque 20 000 commits auront été nécessaire pour sortir cette version finale. Quel travail et quelle réussite !!! Cerise sur le gâteau, le version 1.0.0 s’accompagne (enfin) d’un paquet natif pour Ubuntu (32/64 bits, Karmic/Lucid).

Vous pouvez allez voir quelques screenshots d’OpenTTD v1.0.0 ou bien aller le télécharger sur le site officiel.

Attention, OpenTTD est disponible dans les dépôts mais n’est pas à jour (v0.7.5 dans les dépôts Lucid). Si vous installez OpenTTD depuis le site officiel, sachez que ce paquet provient d’un dépôt tiers et ne fait donc pas parti de la distribution officielle. Il peut entrainer des problèmes plus ou moins graves sur votre ordinateur et la mort de petits poussins nains. Vous l’installez en connaissance de causes.

Pour installer OpenTTD, il suffit donc de télécharger le paquet Ubuntu depuis le lien ci-dessus. Installez-le grâce à GDebi. Ensuite, il faut télécharger les graphismes en allant sur http://bundles.openttdcoop.org/opengfx/releases/. Prenez la dernière version du zip (actuellement la 0.2.3) et décompressez le dans le répertoire ~/.openttd/content_download/data/. Enfin, lancez-le (Applications > Jeux > OpenTTD). Fermez le message qui vous dit que les effets sonores de secours ont été chargés. Cliquez sur « Vérifier le contenu en ligne ». Une fois la mise à jour de la liste effectuée, cherchez et cochez « Musique de base OpenMSX » et « Sons de base OpenSFX » et cliquez sur « Télécharger » en bas à droite. Fermez la fenêtre de téléchargement puis de mise à jour et allez dans « Options ». Sélectionnez OpenSFX dans « Sons de base ». Fermez cette fenêtre et voilà :)

Amusez-vous bien !

Vus : 572
Publié par Renaud Littolff : 27