RMLL 2010 : Le bilan
Mardi 6 juillet :
La première journée commence en allant chercher Olivier Li Kiang Cheong à l'aéroport pour aller aux RMLL. En arrivant sur le site Universitaire, nous avons opté pour un bon café pour nous réveiller et attaquer. Une fois arrivé sur le stand du village associatif, nous avons retrouvé Jean Gabès. La matinée a été particulièrement calme ce qui nous a permis de bien sympathiser. Jean Gabès nous a montré sa présentation en avant première pour avoir un avis dessus.
Mercredi 7 juillet :
Cette deuxième journée s'est avérée plus active que la première. Nous avons eu plusieurs contacts curieux de savoir ce qu'était la supervision. Guillaume Halbitte nous a rejoint. Il a fait l'effort de se déplacer du Nord-Est pour nous rendre visite aujourd'hui. Nous avons grandement apprécié sa compagnie, dommage qu'il n'est pas pu se libérer plus longtemps. Sinon nous avons eu une bonne discussion avec Tony Bassette sur la reprise du projet Nareto. Tony travaille actuellement sur la reprise des SPECs du projet pour pouvoir avancer et aller dans le bon sens avec les développeurs.
Nous avons eu également la visite de notre sponsor SOMONE. Chloé Griffe ainsi que ces collaborateurs sont venus sur notre stand. Ceci nous a permis de mettre un visage sur des noms et d'échanger sur les tendances de la supervision, nos activités respectives. Chloé s'est intéressée à Shinken et a parlé un petit moment avec Jean. Elle lui a même proposé de tenter l'expérience de monter en parallèle de projet Nagios, un Shinken pour avoir un retour d'expérience sur sa mise en place et sa fiabilité.
A 17h, la conférence de Jean Gabès sur - La supervision Libre "In the Cloud" - a beaucoup plus. Jean Gabès créateur de Shinken est venu faire un constat des faiblesses que Nagios avait dans des grands environnements. Il en ressort qu'actuellement, si l'on désire que sa supervision tienne le coup face à la taille du périmètre, il faut réaliser parfois des architectures qui deviennent de plus en plus complexe. Les solutions architecturales deviennent de moins en moins adapter et en fin de compte ne sont que des solutions de contournement d'un réel problème : La gestion du Load Balancing et de la Haute disponibilité qui sont les manques du Nagios Core depuis un petit moment maintenant. Une réponse existe à ce jour ... SHINKEN.
Je vous invite à regarder la conférence de Jean Gabès en Streaming
RMLL 2010 - Conférence "Supervision dans les grands environnements" from Monitoring-fr on Vimeo.
ou de l'écouter
La journée s'est terminée dans une pizzéria du Centre Ville avec l'équipe de chez SOMONE, Ubuntu-fr, Traduc FR. Nous avons discuté avec l'équipe de GLPI qui mangeait non loin de nous. Le retour au camping s'est fait à 3h du matin.
Petite dédicace à Daniel notre GPS bordelais
Jeudi 8 juillet :
Le jeudi matin fut assez dur, la nuit a été courte. Malgré la fatigue, nous n'avons pas chaumé. On s'est tenté à monter une architecture distribuée à Base de Shinken sur nos différentes machines (je dis machines et non PC car il y avait un Mac, donc je n'ai pas envie d'être flagellé ).
Pour cette architecture, on retrouve :
- Arbitrer, poller, reactionner, broker - Ubuntu Desktop (Romuald FRONTEAU)
- Scheduler - Mac OSX (Olivier JAN)
- Scheduler - VM F.A.N (Olivier LI KIANG CHEONG)
- Scheduler Spare - Android (Jean GABES)
Démo Shinken Multiplateforme from Monitoring-fr on Vimeo.
Ce petit montage nous a bien occupé et le résultat est concluant (cf photo). Juste un petit problème de comportement PYRO est à noter sur l'Android. Jean creusera plus loin pour identifier le problème mais nous avons vu que l'Android chargeait bien la configuration que l'arbitrer lui envoyait.
Cette journée a permis de lever quelques bugs de Shinken ainsi qu'un rapprochement entre le développement de l'interface FrogX et les développeurs de Shinken. Le projet FrogX aura pour vocation d'être compatible Shinken aussi.
La journée s'est terminée avec un Chili con carne made in Christophe de Rhien ... Un délice.
Vendredi 9 juillet :
La journée du vendredi nous a permis de se mettre d'accord sur les statuts de l'association. Les statuts seront déposés courant juillet pour lancer quelques projets qui étaient dans les tuyaux.
La Communauté Francophone de la Supervision voulait remercier tout particulièrement les organisateurs des RMLL. Et un petit "Hug" à Abraracourcix qui comme son nom l'indique est un petit brin de bonne femme. Elle a été aux petits soins avec le village tout au long de cet évènement.
Photos des RMLL 2010
RSur le même sujet:
- Monitoring-fr aux RMLL 2010 Comme vous avez pu le remarquer avec les bannières des RMLL 2010 sur le site, la Communauté Francophone de la Supervision sera présente du 6 au 11 juillet aux RMLL 2010 à Bordeaux. Nous serons présent au Village Associatif pour vous rencontrer et échanger sur...
- Monitoring-fr.org au Salon Linux Mardi 16 Mars Arrivée sur le stand à 9h30 et prise de contact avec Cédric Temple. Le contact avec Cédric est très bon et nous trollons sur le dernier sujet qui a fait du bruit Ethan et Nagios-fr (maintenant devenue Monitoring-fr). Jean Gabès est venu...
- Nouvelle recrue dans l’équipe Monitoring-fr.org Cette semaine, Jean GABES a accepté notre proposition de rejoindre la Communauté Francophone de la Supervision. Petit rappel, Jean GABES est l’auteur du 2ème livre concernant Nagios en français et le papa du projet Shinken. Nous sommes ravie de l’accueillir dans nos rangs et je...
- JDLL 2010 : Conférence de Monitoring-fr Monitoring-fr sera présent aux JDLL de Lyon. Plus précisément David Guénault fera une conférence sur la Supervision Libre. Les JDLL auront lieu à Lyon les 14, 15 et 16 octobre. Comme les autres années, ces dernières se dérouleront sur le campus de la Doua dans...
- Nagios Konferenz : Bilan Malgré la mauvaise volonté évidente des compagnies aériennes à me transporter jusqu’à la deuxième édition de la Nagios Konferenz de Nüremberg du 11 et 12 octobre (5 heures de retard à l’aller et un passage forcé par Amsterdam au retour), j’ai assisté à l’ensemble des...