Vers une industrialisation de l'open source ? Interview vidéo de Stéphane Vincent, Ater Way

Bonjour,

L'industrialisation de l'open source est-elle réelle ? Quels sont les enjeux sectoriels ? Il est important avant d'écouter cette interview de bien comprendre les concepts sous-jacents: Tout d'abord le terme industrialisation qui renvoie à la gestion des développements, à la capacité à structurer, organiser, plus simplement piloter les développements avec un but évident, celui d'être plus efficient (rapport entre le coût et les gains attendus).

L'industrialisation dans l'informatique est un état de fait pour beaucoup d'entreprises notamment les grands éditeurs qui doivent gérer de nombreuses solutions et qui ont mis en place une véritable politique de développement exprimée en terme de rationalisation et de gain de productivité. Mais qu'en est-il dans l'open source, le logiciel libre, qui se base sur un modèle de développement décentralisé, avec des contributions multiples, une forte créativité qui génère une incertitude proportionnelle ? Bien entendu il existe de nombreux projets open source, libres, qui en sont déjà à cette phase notamment le kernel Linux, Apache et d'autres solutions qui sont diffusées à grande échelle, mondiale, et dépendent fortement de structures qui pratiquent l'industrialisation en leur sein mais la réalité de nombreuses solutions, les plus dynamiques notamment, est tout autre.

Nous vous proposons dans cette interview de connaître l'avis d'un spécialiste du domaine, Stéphane Vincent, Directeur Général d'Alter Way Solutions, qui est interviewé par Jonathan Le Lous d'Intelli'N TV lors de Solutions Linux / Open source 2010.

Ce contenu vous sera prochainement proposé en format libre OGV et avec lecteur exportable (contretemps technique), merci de votre compréhension.

Retrouvez cette vidéo sur: www.intelli-n.tv

CC BY SA Ce contenu vidéo est en creative commons Paternité - condition de partage à l'identique. Vous pouvez donc le diffuser librement.

Jonathan

Vus : 326
Publié par Jonathan Le Lous : 200