Premiers retours sur Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx)
Mon ordinateur m’a hier joué un sale tour : il ne voulais plus démarrer sous Ubuntu 9.10 (Karmic Koala) et restait bloqué sur le choix du Kernel. J’ai eu beau les choisir les uns après les autres, recovery mode ou non, il ne voulait rien savoir. Comme je n’avais pas envie de me prendre la tête à trifouiller dans la machine, comme j’avais prévu de passer à RC de Lucid dès que possible, comme les essais que j’avais réalisé dans ma virtualbox avec le version 10.04 bêta étaient concluants et comme j’avais eu la bonne idée de me créer un Live-USB, j’ai décidé de tenter le coup, j’ai installé Lucid Lynx sur mon PC.
L’installation s’est déroulée rapidement et sans aucun soucis. Une fois celle-ci terminée, j’ai lancé la tonne de mise à jour qui va de pair avec une version bêta puis j’ai réinstallé les dossiers de mon home que je sauvegarde (heureusement) régulièrement. J’ai ensuite installé mes applications indispensables
sudo apt-get install thunderbird thunderbird-locale-fr conky flashplugin-nonfree gimp gthumb nautilus-image-converter compizconfig-settings-manager byzanz prism numlockx ndisgtk
Puis j’ai installé le pilote de mon dongle wifi gracieusement fourni par Orange et j’ai débranché mon cable Ethernet.
Enfin, pour finir, comme les boutons à la gauche des fenêtres et l’absence d’un bouton de menu de la fenêtre ne me satisfaisaient pas, j’ai tout remis dans l’ordre des versions précédentes.
C’est en redimensionnant et en découpant l’image ci-dessus que j’ai découvert la nouvelle version de Gthumb plus conviviale et plus pratique mais encore que partiellement traduite en Français.
Le seul dysfonctionnement auquel j’ai été confronté, c’est Gwibber qui d’une part ne récupère ni tweets, ni dents et qui d’autre part utilise toutes les ressources de mon CPU. J’ai donc en attendant installé Pino qui -même si je trouve que la gestion de mes comptes Twitter et Identi.ca y est moins pratique- fonctionne à merveille.
Je n’ai pas encore installé mes thèmes ou fonds d’écran de prédilection car je vais dans un premier temps l’un des nouveaux thèmes proposés, en l’occurrence le thème radiance (mais avec les boutons à droite).
En conclusion, je suis plutôt surpris par l’excellent comportement de cette version bêta avec laquelle je n’ai rencontré aucun problème lors de l’installation (même le son a fonctionné du premier coup).
Au fil du temps j’y installerai quelques applications supplémentaires mais vu comme tout s’est déroulé jusqu’à présent, je suis confiant.
Articles reliés
- 20 février 2010 -- Test Drive : essayez les dernières releases Lucid Lynx dans une machine virtuelle (1)
- 16 avril 2010 -- Turpial enfin en PPA pour Ubuntu (1)
- 29 mars 2010 -- Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Bêta en test dans ma VirtualBox (20)
- 2 mai 2010 -- Gérez votre réseau Wifi avec Wicd (4)
- 1 mai 2010 -- Gérez le volume sonore de vos applications Ubuntu indépendamment les unes des autres (2)