Un nouveau pas vers GNOME 3.0 : GNOME 2.30 est là
Comme vous le saviez peut-être, aujourd’hui est sortie la version 2.30 de GNOME. Cette version qui devait à la base être nommée 3.0 n’est qu’une étape vers GNOME 3.0. Qu’est-ce que GNOME ? C’est un environnement de bureau axé sur la simplicité, qui offre à l’utilisateur des applications pour pouvoir exploiter son ordinateur du mieux possible. Il offre également pour les développeurs tout un panel de bibliothèques qui permet de développer des applications s’intégrant au bureau GNOME de la manière la plus conviviale possible.
C’est donc aujourd’hui (31 mars 2010) que la version 2.30 de GNOME sort. Au programme, un mode d’affichage partagé pour Nautilus, Empathy qui progresse grâce à des méthodes de drag’n’drop et une meilleure gestion de quelques protocoles de messagerie instantanée, une synchronisation automatique de notes de Tomboy, le lecteur de PDF Evince améliore sa gestion de l’impression et ajoute la possibilité d’attacher des notes, enfin la navigateur Epiphany se voit octroyé de nouvelles fonctionnalités. Bien entendu, je ne fais pas toute la liste des nouveautés car il y a une page pour ça.
Pour ma part, je m’intéresse particulièrement aux changements opérés dans les bibliothèques et surtout GTK+ 2.20 afin de savoir où aller avec java-gnome (qui devrait commencer à tirer partie de GNOME 2.30). N’oublions pas également que GNOME 2.30 sera (et même est déjà utilisé) pour la version, déjà très populaire, 10.04, aussi connu sous le nom de Lucid Lynx, de Ubuntu. Celle-ci sera d’ailleurs une nouvelle LTS (Long Term Support).
Il ne nous reste qu’à apprécier cette nouvelle release (de manière globale) et regarder comment va se profiler le futur et révolutionnaire GNOME 3.0.