Lundi Matin Business : Nouvelle version de l’ERP open source
Peut-être quelques rares lecteurs de ce site se souviennent de la première interview que j’ai faite. Il s’agissait de celle de Benjamin Chalande, PDG de la société éditrice du logiciel de gestion d’entreprise Lundi Matin Business.
Ce logiciel couvre les fonctions de :
- Gestion commerciale (Devis, Commandes, Livraisons, Factures)
- Gestion de l’annuaire (Clients, Fournisseurs, Collaborateurs, Partenaires, …)
- Gestion du catalogue d’articles
- Gestion du stock
- Gestion financière (Suivi des règlements, relances, encaissements)
Le logiciel est écrit en PHP5 et nécessite MySQL5. Voilà pour les présentations.
A l’occasion de la sortie d’une nouvelle version, j’ai à nouveau demandé à Benjamin Chalande de répondre à quelques questions que voici.
Philippe Scoffoni : Que s’est-il passé pour Lundi Matin depuis la dernière interview (novembre 2008) ?
Benjamin Chalande : Beaucoup de choses ! Notre solution Lundi Matin Business s’est énormément étoffée et compte désormais 20 000 entreprises utilisatrices, ce qui nous a permis de développer la société et les services proposés. Le logiciel à également muri, et on peut dire aujourd’hui que la solution est concurrentielle avec des références telles que Ciel, EBP ou Sage…
Il nous reste néanmoins beaucoup à accomplir, et cette année sera charnière pour le développement de l’entreprise LUNDI MATIN et de ses services.
P.S. : Combien de personnes travaillent-elles au projet aujourd’hui ? Avez-vous des contributions externes ? Quel est aujourd’hui l’apport de la communauté au logiciel ?
B.C. : L’équipe LUNDI MATIN est constituée d’une dizaine de personnes, dont 6 au service technique/développement. Quelques recrutements supplémentaires sont en cours.
Le développement « sur mesure » est l’une de nos activités principales, et il est intéressant de noter que depuis 2009, plus de 90% des nouvelles fonctionnalités sont financées par la communauté des entreprises utilisatrices. Cela nous a permis de pérenniser l’activité et les emplois, et d’ailleurs, LUNDI MATIN est (et a toujours été) une entreprise rentable. Cela rassure lorsqu’il s’agit de choisir son logiciel de gestion, Open Source ou pas.
P.S. : Quelles sont les nouveautés de cette version ?
“plus de 90% des nouvelles fonctionnalités sont financées par la communauté des entreprises utilisatrices”B.C. : Nous sommes restés sur un rythme de mise à jour très rapide, environ une tous les mois ou tous les deux mois. Lister les améliorations depuis 2008 serait un peu long. Je peux en revanche être un peu plus précis sur l’actualité de ce début d’année, qui est d’ailleurs particulièrement riche ce mois-ci, avec notamment la sortie très prochaine d’un module « LMB Commerce », permettant de bénéficier d’un logiciel de Caisse Tactile qui était très attendu par nos utilisateurs.
P.S. : Est ce qu’il y a une cible particulière d’utilisateurs pour ce logiciel ?
B.C. : Lundi Matin Business s’adresse aux petites et moyennes entreprises, qui trouvent en lui une offre économiquement avantageuse. Les entreprises de tailles plus importantes tirent profit de LMB par son coté Full Web et donc la possibilité de le déployer instantanément sur plusieurs sites distants.
La nouvelle version « LMB Commerce » répond donc aux besoins plus spécifiques des commerçants qui souhaitent bénéficier d’un logiciel de caisse simple et performant, avec un véritable back-office, complet et ergonomique. Là encore, le mode full-web apporte une valeur ajoutée par rapport aux solutions existantes.
P.S. : Existe-t-il une offre en mode hébergé (SaaS) ?
B.C. : Tout à fait, c’est une offre que nous avons diffusée uniquement auprès de clients identifiés, mais nous allons très prochainement la proposer officiellement.
P.S : Merci Benjamin pour ces informations
Vous pouvez télécharger la dernière version de LMB sur le site de l’éditeur. Pour finir, une copie d’écran du logiciel de caisse.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 20/04/2010. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).