Installer StatusNet c’est facile… Quitter identi.ca beaucoup moins…

C’est en substance la leçon que je peux tirer de cette expérience. Il y a quelques semaines j’ai procédé à l’installation du logiciel StatuNet sur mon hébergement. Jusque-là pas de difficultés particulières.

Ensuite, je suis passé à quelques aspects pratiques. Tout d’abord, comment me réinscrire à toutes les personnes auxquelles je m’étais abonné ?

Pour cela je comptais sur la possibilité offerte pas StatuNet d’exporter ses relations dans un fichier au format FOAF (Friend of a friend). Premier problème, il n’y a pas de fonction d’import. Fail ! Comme on dit en geek.

J’ai bien posé la question sur le forum de StatusNet mais visiblement rien de prévu de ce coté là. Seule issue se réinscrire un par un à tous ceux que l’on suit. Je me consolerais en me disant que cela me permettra de faire un peu le tri. Mais je me serais bien passé de cette activité qui s’annonce passionnante.

Le cas de mes abonnements réglé, vient ensuite celui de mes abonnés. Vont-ils pouvoir me suivre sur mon nouveau compte ? Là aussi, rien de prévu à ce sujet. Je dois donc soit continuer de poster sur identi.ca en double de mon installation personnelle, soit arrêter et lancer un appel à la « Qui m’aime me suive » pour que mes abonnés s’abonnent à mon nouveau compte.

A ce sujet la procédure est simple. Vous allez sur mon nouveau compte :
http://status.scoffoni.net/pscoffoni
Vous cliquez sur +Subscribe et entrez votre identifiant identi.ca (au format votre_identifiant@identi.ca).Vous serez redirigé sur identi.ca où l’on vous demandera de confirmer l’inscription et c’est fini.

Cette petite procédure illustre comment on peut facilement interconnecter des comptes au travers de multiples instances de Statusnet. C’est une des forces de l’outil et là pour le coup ça marche.

Au passage un petit conseil en matière de gestion d’identité numérique : garder le même identifiant sur votre installation personnelle que sur identi.ca. J’avais opté au début pour un compte nommé « philippe » ce qui semblait logique. Mais en le voyant utilisé :

Je me suis rendu compte que cela pouvez poser quelques problèmes. Dans cet exemple on voit que xtof parle à @philippe. Il faut aller sur l’URL pour savoir de qui il s’agit et des Philippe, il y en a quelques-uns. Donc, à terme cela peut-être source de confusion au niveau des lectures. Je ne parlerais même pas de ceux qui vont s’amuser à changer de pseudo au passage, mais chacun est libre de faire ce qu’il veut. J’ai donc conservé ce magnifique pseudo de pscoffoni plein d’originalité.

Concernant ces fameux liens, si vous publiez depuis votre installation un micro-billet incluant une référence sous la forme @pseudo d’une personne que vous ne suivez pas encore (car vous n’avez pas encore fait le travail de réabonnement comme moi) et bien il n’y a pas d’hyper-lien vers le profil de la personne. En soit c’est totalement logique, le logiciel n’en a pas connaissance.

Pour ce qui est de la récupération des données de mon compte identi.ca, j’avoue ne même pas avoir cherché. Je crois que là encore, il n’y a rien de prévu pour l’import et pour l’instant je continu de tout sauvegarder sur mon site « en version courte ». Mais ce dernier pourrait perdre de son intérêt selon l’évolution  de StatusNet.

Au final, cette migration peut passer pour une sacré bérézina. Il reste encore du travail, et ce n’est pas une grande surprise, pour faire de StatusNet un script totalement libérateur. Pour rappel, il ne permet pas non plus la suppression d’un compte. Le résultat fait quand même d’identi.ca un service moins libre qu’il n’y parait, mais certains diront qu’il le savait et d’autres qu’il ne fallait pas y aller.

La grosse différence, c’est que n’importe qui peut s’il en a les compétences développer ces fonctions manquantes sous forme de plugin qui j’en suis sur serait intégrée au coeur du logiciel.

Un dernier détail pour ceux tentés par l’aventure d’une installation personnelle de StatusNet, les mises à jour vous incomberont, ce que me rappelle la sortie de la version 0.9.1 du script. La liberté a un prix, ne l’oublions pas.

Bonne semaine à tous !

Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet

  1. Installer StatusNet c’est facile
  2. Nouvelle version de StatusNet sur identi.ca
  3. StatusNet propose d’héberger votre réseau de microblogging
  4. La version 0.9 de StatusNet le logiciel de micro-blogging libre est sortie

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 28/03/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 411
Publié par Philippe Scoffoni : 544