Sabayon Linux 5.2 – Une Gentoo qui s’installe en 15minutes
Sabayon Linux est une distribution basée sur Gentoo. A la différence de Gentoo elle se veut plus accessible et simple d’usage. Elle est multilingue et propose quelques outils spécifiquement développés.
Je lance ma VirtualBox avec le LiveDVD de KDE4, il met assez longtemps à démarrer (2 minutes) puis soudain c’est le drame. Une musique retentit à tue-tête, (une musique libre quand même d’un artiste que j’écoute en plus) alors que je suis en train de regarder une vidéo. Autant vous dire que ce genre de truc ça ne me met pas du tout dans de bonnes dispositions. Surtout que le seul moyen de couper ce son a été de couper le sifflet à VirtualBox. KDE étant long à se lancer je n’ai pas pu accéder tout de suite à Kmix
J’ai donc commencé par l’installer, l’installeur est bien fait mais, bien peu complet face à celui de la version 4. Une chose dangereuse se trouve dedans : lors de la configuration du compte user par défaut il propose le même mot de passe entre user et root ! Attention à bien en spécifier un différent.
Si je vous dis Gentoo : vous me répondez compilation ? Donc, par extension on se dit que Sabayon aussi. Et si je vous dis compilation de KDE4 ? Ouch beaucoup de temps, non 15 minutes à peine sur Sabayon, pas possible n’est-ce pas ? (tous ceux qui ont compilé KDE ou des composants de KDE seront d’accord là-dessus)
Pour information le LiveDVD fait 1.9Go ! Et 15 minutes c’est ce que met Ubuntu (ou autres) à s’installer sur un PC alors que le CD ne fait que 700Mo.
Alors, Gentoo ou pas Gentoo ? Je me pose la question comment est-ce possible d’installer un OS aussi vite ? Surtout que la DVD est quand même assez lourd.
C’est seulement via le terminal que l’on trouve des outils Gentoo (ouf) avec lesquels j’ai mis midori (un browser) : la compilation de deux librairies plus Webkit et Midori ont pris plus de temps que d’installer le système.
Je vais finir sur Sulfur, un gestionnaire de paquet propre à Sabayon. Dans le genre pas pratique je crois que je n’ai pas trouvé mieux. Il est assez peu explicite et si vous aimez les longues listes de dizaines de milliers de logiciels/librairies… Il est fait pour vous !
Voilà l’interface par défaut que tout le monde verra, ok c’est très cool mais n’y a-t-il pas quelque chose qui vous choque ?? Le menu est pauvre (voire inutile) et les options peu nombres et certaines sont mal nommées : Installer et bien non ce n’est pas uniquement pour installer mais, pour valider des actions (MAJ, Delete, Install…).
Oh il a changé, oui c’est le mode avancé qui d’une part est plus expressifs (les options par exemple) mais bien plus complet (5 onglets !!). Ce Sulfur s’active via Sulfur > mode avancé. C’est ce mode qui devrait être proposé je pense, car l’autre est assez inutile.
–Conclusion–
Au final je pense que Sabayon est surement une distribution intéressante mais, possède de Gentoo qu’un lointain lien de parenté et un gestionnaire de paquet en commun. Je n’accroche pas du tout avec elle, pas assez réactive (je suis en virtuel) peu d’outils propres et une ISO démesurée pour au final peu de choses. L’installeur lui est bon même s’il propose des options dangereuses.
C’est plutôt une distribution pour débutant je pense même si on a des outils Gentoo dessus. Elle propose quelques logiciels intéressants à jour comme OpenOffice.org mais, fait l’impasse sur d’autres comme The Gimp… Et pour les amateurs d’artwork, celui de cette Sabayon est vraiment sublime.
News QuebecOS (avec DDL)