Quand je vous dis que Microsoft devient un éditeur open source
Bon, le titre est un peu provocateur. C’est l’approche du week-end et l’arrivée du printemps qui me rend d’humeur légère.
Après avoir lancé sa chasse au Gourou de l’open source et réussi à harponner une proie de taille : Sam Ruby qui a finalement accepté l’offre de Microsoft.
Après avoir annoncé sa participation à des échanges avec ses principaux concurrents de l’open source sur l’avenir des systèmes d’exploitation, l’éditeur libère un outil d’analyse des plantages intervenant lors des phases de tests : !exploitable Crash Analyzer. Cet outil a pour fonction de repérer les incidents similaires et ceux susceptibles de présenter les caractéristiques d’une faille de sécurité. Les mauvaises langues ne manqueront pas de se gausser sur le choix de l’outil.
Plus sérieusement, cela fait beaucoup de signes en l’espace de quelques semaines en direction de la communauté des développeurs open source.
Doit-on considérer que Microsoft ne changera jamais et restera le monstre privateur de liberté ou va-t-il quelque peu assouplir ses pratiques face à la montée en puissance des solutions open source ? Ou encore est-ce une nouvelle stratégie pour mieux approcher son ennemi et l’achever ? Pour finir et si Microsoft avait choisi de s’allier avec l’open source pour contrer un autre concurrent : Google ?
Que d’hypothèses… D’autres idées ?
Billets similaires :
- Revue du Net du 18 novembre 2008 - DRUPAL élu meilleur CMS 2008
- Une interview de Sam Ramji le parton de l’open source chez Microsoft
- Ce qui est bien dans l’open source c’est la publicité gratuite
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 20/03/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009
Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh