Eclipse et les boutons qui collent

Dernièrement certain ont pu constater un "léger" problème avec les applications Java/SWT (au hasard eclipse) : les boutons se sont mis à "coller"... Par coller je veux dire que l'on a beau cliquer dessus, ils refusent obstinément de déclencher l'action qu'on est en droit d'attendre d'eux, nous obligeant à utiliser le clavier.

L'origine de ce problème vient d'un changement assez brutale dans l'architecture de gestion des fenêtres de l'ami GTK appelé "client side windows". En effet, jusqu'alors, ces éléments d'interface pour le moins fondamentaux étaient à la charge du serveur X11 (aka xorg)et l'application, appelée client X11, lui déléguait toute la gestion des fenêtres et autre contrôles enfant (boutons, zone d'édition, etc). Le "client side windows" change la donne et retirant toute cette gestion du serveur.

D'après leurs auteurs, les avantages de cette approche sont multiples : elle évite le "lag" induis par les conversations entre le serveur et client X11, elle permet aussi d'uniformiser et simplifier le fonctionnement de GTK entre Windows, GNU/Linux, Mac & co. Enfin, de manière plus contestable, l'idée est aussi de préparer les zigouigouis-plasmoesques de la prochaine version de Gnome à base de clutter.

Que du bon pour les amateurs de zigouigouis, un peu moins pour ceux qui bossent avec des applications Java/SWT comme éclipse, ou utilisent certaines applications Flash, qui elles, n'apprécient pas trop la plaisanterie.

Voilà donc pour le blabla, voyons finalement la solution qui consiste bêtement à désactiver pour les applications problématiques le "client side windows". Cela se fait très simplement de la manière suivante :

gaston$GDK_NATIVE_WINDOWS=true eclipse &
Désactivation des client side windows

Voilà, grâce à cela, vous applications Java/SWT arrêtent de coller et fonctionnera comme elles doivent. Il n'y aura donc pas pour elles de zigouigouis...

Vus : 406
Publié par Artisan Numérique : 100