« Palladium » et « Green Dam », le futur d’ACTA ou de la LOPPSI ?

Une idée étrange, qui s’insinue au fur et à mesure de la matinée en y réfléchissant …

/! Attention, article écrit sous l’influence d’une forte paranoïa. /!

/! Attention tout de même, il pourrait y avoir un peu de vrai … /!

Et pourquoi donc, après avoir vu les dernières actualités concernant l’ACTA, on n’aurait pas le droit à un petit chipset bonus sur nos PC , en prenant par exemple l’Empire du Milieu comme modèle avec l’idée du ? »Green Dam« , « Les Chinois l’ont fait » dirait Jacques Myard.

« Green Dam« , si ce nom ne vous dit rien, c’est dommage, c’est une idée géniale (qui date de 2009) du gouvernement Chinois afin de lutter contre les sites pornographiques (officiellement) et surtout censurer encore plus durement (et finement) les sites de l’opposition etc etc … Certains constructeurs ce sont pressés de l’implémenter dans leurs machines à destination de la chine, chose que personnellement je retiendrais (Acer, si tu m’entends  … Lenovo et Sony de même)

On retiendras aussi que suite au tollé international (et aux nombreux problèmes), le gouvernement chinois est rapidement revenu en arrière, même si  l’installation de cette saloperie est obligatoire pour les écoles et les lieux publics (comme les cybercafés).

Et Palladium (renommé NGSCB en 2003) ? Une idée qui tiendrait du mythe urbain si le « Green Dam » Chinois ne s’en rapprochait pas dangereusement, si le « USA Patriot Act » Américain n’existait pas, ou si le logiciel espion de la Loppsi Française n’était que fable (ou le logiciel de sécurisation de la Hadopi), ce qui n’est hélas pas le cas. Et si on trouvait pas une présentation de Microsoft (ah merde, c’est pas un mythe en fait …)

A votre avis, quand est-ce que les Majors (du divertissement) vont annoncer que « pour lutter contre le piratages, nous avons trouvés une nouvelle technique« , qui évidemment ne violera pas les libertés, fondamentales ou non. « Il faudra juste installer un programme sur son ordinateur« . Ah mince .. c’est déjà le cas avec la Hadopi. Ce qui ne serais pas un problème majeur, si ce logiciel n’était pas un logiciel espion

A votre avis, quand est ce que l’USTR (politique commerciale internationale des États-unis) va décider que les logiciels libres, ce fléau, doivent être éradiqués par tout les moyens possibles ? Même si on écrase quelques libertés fondamentales sur le passage, ainsi qu’un moteur  quasi-intouchable de l’informatique mondial ?

A votre avis, il y a quoi dans le « programme » que le gouvernement français voulait installer (à distance) avec la Loppsi ?

A votre avis, il y a quoi dans le « logiciel de sécurisation non interopérable » que le gouvernement français voulait installer avec l’ Hadopi ?

A votre avis, elle est où la Liberté en ce moment ? et le devoir de Résistance  ?

Oh tiens, je suis pas si parano que cela en fait …

Vus : 976
Publié par Skhaen : 18