Live CD GNU/Linux Salix : enfin en version finale
Le 13 février dernier j’avais posté ce billet : Salix OS, le bonsaï a désormais une version Live. Puis il a quelques jours, Pierrick est revenu dans les commentaires du billet m’informer que la version finale était sortie. Ni une ni deux j’ai téléchargé ça pour voir ou en était le projet.
Bon comme la dernière fois, l’interface du Live CD m’a franchement énervé, sous ma Vm impossible de mettre une autre résolution que 800*600, même en root l’utilitaire console de configuration de X n’existe pas ! Même une Frugalware installéeen basique me le fournit. < font color="red">-1 ! Ce n’est qu’un détail, il en faut bien plus pour me décourager de tester une Slackware. Certes il me manque beaucoup de parties dans l’installeur mais j’arrive quand même à finir mon installation.
Au passage il est utile de rappeler que la langue française est parfaitement intégré au système, l’installeur est en français ainsi que le système pour peu que l’on choisisse le français au boot. (Ça peut paraitre idiot mais, par exemple sur ma Frugalware je lui ai dit de se mettre en français, la langue oui le clavier non …)
Il faut toujours définir manuellement les partitions via Gparted pour l’installation. Pas très pratique pour le débutant, pour les autres je ne pense pas que ça soit une étape à problème.
Au premier Boot j’ai tout de suite pensé à Windows, pourquoi ?
Et bien elle démarre et une fois le boot presque complet elle redémarre toute seule… Au début je croyais à un problème mais, non elle me montre le GDM 50 secondes après Lilo, une fois le redémarrage effectué. Un score correct en virtuel, comme quoi ils bossent sur le boot chez Salix.
Ma configuration une fois terminé :
- Panel : Tint2 (ma configuration : tint2rc)
- Icônes : Elementary (lien Deviantart)
- Thème : Elegant For Rent (lien Gnome Look)
- Effet Visuel : Xcompmgr (
xcompmgr -cC -t-5 -l-5 -r4.2 -o.55
)
Que dire, ensuite c’est XFCE qui vous accueille, moi je ne l’aime pas trop donc ni une ni deux je lance xterm pour me mettre un bureau que j’affectionne à savoir un openbox avec quelques applications bien légères. Voilà en 10 minutes je me suis installé une Slackware (enfin presque) avec plein d’applications (pas toujours à jour.. on s’habitue vite à Frugalware en fait). C’est très léger et rapide, même sous XFCE.
Quelques détails assez ennuyant,
- le seul moyen pour passer à une résolution supérieure a été de créer via vim un xorg.conf… peu pratique.
- Lors de l’installation d’Arora il a mis plus de 2h à télécharger les paquets sur un serveur merci QT (4.5.1)
- Dépôts assez lent de manière générale
- Certains logiciels comme Comix ne sont pas dans les dépôts…
- Kernel 2.6.29.6 et autres logiciels pas à jour (cf nautilus)
- Linux Darkstar Faites uname -a vous allez comprendre
- Nautilus cassé, il se tue si je clique sur préférences. (je n’ai pas trouvé le log …)
Slapt-get est vraiment un excellent outil, peut-être plus complexe à utiliser que pacman / yum / aptitude / netpkg, mais il est redoutable. Si les dépôts étaient plus rapide ce serait le plus rapide.
J’avais lu une méthode sur le blog de Fredgnix pour passer la Salix dans une version current pour avoir un système à jour. L’idée est bonne la mise en place est simple mais, c’est sur le papier. Dans la console on se heurte à un problème : http data request not found. Bref il y a un bug et il n’est pas chez moi ! Sur le paquet 59/406…
Je remercie Pierrick pour être venue me signaler la sortie du Live CD, et bravo à l’équipe de Salix qui nous fait du bon boulot. Un excellent installeur, un système réactif et un boot qui devient plus rapide, c’est super.