Seconde étape, prendre conscience des avantages du changement

Dans le billet précédent, nous avons abordé quelques questions sur les limitations que peuvent fournir les systèmes d’exploitation usuels que sont Microsoft Windows et Mac OS X. Cet article sera consacré aux divers avantages des systèmes d’exploitations alternatifs, et plus particulièrement Ubuntu. Si nous pouvions résumer les avantages principaux, il seraient la gratuité, l’absence de virus, la stabilité, la fiabilité, la simplicité et la personnalisation.

Un petit tour sur le site whylinuxisbetter.net vous permettra de passer en revue les différents avantages. Vous avez jeté un œil ? Non ? Sérieusement, quittez cette page deux minutes, ça vaut le coup ;) . Si cela vous a donné envie, vous pouvez lire l’article suivant qui vous donnera plus de détails sur les raisons de ces avantages.

Présentons l'animal

Ubuntu est une distribution Linux destinées débutants. En d'autres termes, c'est un système d'exploitation fait de centaines de projets plus ou moins indépendants reposant sur le « noyau » Linux. Une nouvelle version sort tous les six mois, en avril et en octobre, apportant plus ou moins de nouveautés. Son avantage principal est d'inclure de nombreux logiciels dès l'installation : le système est utilisable immédiatement, et la prise en main est rapide. Ubuntu est disponible totalement gratuitement pour tout un chacun sur Internet. Sur simple demande, des CD d'installation peuvent même vous être envoyés par la poste. Tentons d'expliquer comment cela est possible...

Quelques explications sur la gratuité, et introduction aux principes du logiciel libre

Dans le paragraphe précédent, nous expliquions qu'Ubuntu était un agrégat de centaines de projets indépendants. Nous allons expliquer ici pourquoi ce mode de fonctionnement fait qu'Ubuntu est et restera gratuit. Ce paragraphe est peut-être rébarbatif, mais cela vaut le coup d'aller jusqu'au bout ;-)

Tous les projets constituants Ubuntu ont une chose en commun, leur licence d'utilisation. Vous ne savez pas ce qu'est une licence d'utilisation ? Bien sûr que si, vous savez ! C'est ce long texte qu'on vous demande d'accepter à chaque installation de programme et que personne ne lit. Et bien contrairement à la licence de Windows qui vous autorise simplement à l'utiliser et ne vous rend pas propriétaire de ce que vous avez acheté, la licence utilisée par tous ces projets les rend à la fois la propriété de « tout le monde et personne ». Ils sont la propriété de tout le monde, car tout un chacun a le droit de les modifier et de les redistribuer à loisir. Ils ne sont la propriété de personne car la licence oblige à fournir le code source (ou plus simplement, la « recette de fabrication ») d'un programme. C'est cela qu'on appelle un logiciel libre, par opposition aux logiciels propriétaires fermés dont le code source est inaccessible. Faire payer quelque chose que chacun peut redistribuer gratuitement n'a que peu d'intérêt. Voilà pourquoi Ubuntu (ainsi que la majorité des autre distributions Linux, Ubuntu n'est pas la seule distribution Linux) est et restera gratuit.

Notons cependant que logiciel libre n'implique pas forcément gratuité, même si c'est très souvent le cas.

Enfin finis virus, chevaux de Troie, vers et spywares ?

J'ai commencé l'expérience Ubuntu en novembre 2005. A ce jour, en mars 2009, je n'ai toujours pas eu un seul logiciel malveillant, malgré une absence d'antivirus. J'ai également fréquenté plusieurs forums, et je n'ai jamais vu un seul utilisateur déclarer qu'il avait eu un virus. Analysons les raisons de cette « vaccination » à la majorité des menaces.

Tout d'abord le but du développement de Windows est différent des différents projets mentionnés ci-dessus, ceci entraînant des prérogatives différentes. Windows a été créé pour être utilisé sur des machines « grand public » par une société dont le but était de rentabiliser leur produit, alors que le nuage de projets non commerciaux ayant donné naissances aux distributions Linux était orienté vers des machines de travail ou des réseaux. Bref, une optique plus professionnelle. Si le premier se devait d'être agréable à l'œil, le second se devait d'être sûr et performant, tout en n'ayant que peu de souci de rentabilité. Ce n'est qu'après cette période d'utilisation dans le monde professionnel que des distributions « grand public » sont apparues.

De plus, l'accès libre au code source permet à un nombre de personnes beaucoup plus important de découvrir des failles de sécurité et de proposer des corrections. Contrairement à Windows dont le code source est fermé et qui est donc corrigé par une quantité plus limitée de personnes. Comme on dit, 2 paires d'yeux valent mieux qu'une.

Ensuite, la conception des distributions Linux est telle qu'un virus n'aura qu'une possibilité d'action limitée sur un ordinateur, et ne pourra avoir accès aux fichiers sensibles que si l'utilisateur n'en donne explicitement l'autorisation.

Finalement, la multitude de distributions Linux qui, même si elles ont de nombreux points communs, ont aussi des différences. Une faille existant dans une distribution peut ne pas être présente dans les autres. Ceci rend la propagation des virus difficile.

Le résultat est un ensemble beaucoup plus sécurisé dont les failles peuvent être corrigées rapidement.

Quid des plantages ? Finis eux-aussi ?

Ne mentons pas : des plantages, il y en a sur tous les systèmes. Concernant Windows, il faut avouer que la qualité globale s'est améliorée depuis la période Windows 95/98/ME, mais ce n'est pas encore la panacée. Cependant, les distributions Linux atteignent un niveau de fiabilité encore supérieur.

La première raison est liée à un argument précédent : au départ, les distributions Linux étaient faites pour le monde professionnel, et se devaient donc d'être stables. La base du système est donc très solide.

L'autre raison principale est que Linux est conçu comme un assemblage de différentes morceaux plus ou moins indépendants. Si un morceau « plante », il n'entraîne dans sa chute que les morceaux qui y étaient directement liés, tout en préservant les autres. Windows est plutôt conçu comme un énorme engrenage où tout est solidaire. Une erreur bénigne sous Linux peut être fatale sous Windows. C'est aussi la raison pour laquelle Windows nécessite un redémarrage complet à chaque mise à jour, alors que Linux redémarre uniquement les morceaux nécessaires.

La stabilité d'une distribution Linux est aussi meilleure dans le temps : le système fonctionnera aussi bien aujourd'hui que dans 6 mois, 1 an ou 3 ans. Les habitués de Windows savent que garder un système correct plus d'un an est souvent un défi.

La magie des gestionnaires d'installation

Sous Windows la méthode classique est de chercher un logiciel sur internet, de le télécharger puis de l'installer. Ubuntu intègre un gestionnaire d'installation centralisant tous les logiciels disponibles. Il suffit de parcourir les différentes catégories, et en deux clics le logiciels souhaité est installé. De la même manière, en un clic le système entier est mis à jour. Outre la facilité d'utilisation, ce système assure à l'utilisateur une sécurité totale. En effet, les logiciels sont téléchargés depuis des sources sures et leur intégrité est contrôlée, de sorte qu'il est impossible qu'un virus puisse s'installer en même temps.

ajout.png

maj.png

Avoir la sensation d'être chez soi

Nous avons abordé ce sujet dans le billet précédent, Windows et Mac OS X ne sont pas personnalisables pour un sou. Toutes les distributions Linux intègrent plusieurs environnement de bureau, chacun étant encore modifiable en y appliquant par exemple des thèmes de couleur, d'icône, etc. Des bureaux de nouvelle génération permettent de tirer parti des capacités des cartes graphiques et autorisent une personnalisation encore plus poussée. Notons que la personnalisation ne se limite pas à l'esthétique. Il est possible de créer un environnement de travail adapté dans lequel on travaille plus vite et plus efficacement. Passons en revue les environnements de bureau les plus célèbres.

Gnome

Gnome est un environnement de bureau alliant simplicité et convivialité dont l'organisation pourrait se résumer à « un programme pour chaque besoin ». En effet, un environnement de bureau est livré avec ses logiciels propres (navigateur Internet, navigateur de fichier, suite bureautique, lecteur audio, logiciel de gravure de CD…) répondant à la même philosophie que l'organisation du bureau. Ainsi, par souci de simplicité, Gnome ne propose qu'un nombre limité d'options, se concentrant sur celles qui sont essentielles. La barre des tâches est ergonomique, tous les logiciels y sont classés par catégorie. L'utilisation de bureaux virtuels est possible : il est facile de regrouper, par exemple, les tâches identiques sur un même bureau pour mieux organiser son travail. Différents thèmes peuvent être évidemment utilisés, le thème de base d'Ubuntu ne faisant pas l'unanimité.

menu.png

capture.png

Kde

Kde est un environnement de bureau fouillé et personnalisable à souhait. Contrairement à Gnome, il est constitué de programmes « tout-en-un ». Avec le même programme, on peut parcourir ses fichiers, naviguer sur Internet ou lancer d'autres logiciels. Ces derniers disposent d'une foule d'options, et il n'est pas rare d'être un peu perdu au début. Nous ne pouvons pas parler de Kde sans mentionner K3B, le logiciel de gravure qui n'a rien à envier à Nero Burning Rom et à Amarok, considéré par beaucoup comme LE lecteur audio absolu. L'utilisation de bureaux virtuels est possible.

kde1.png

kde2.png

Xfce

Xfce est un environnement léger et fonctionnel. Il allie rapidité et simplicité, un peu à l'image de Gnome, mais en beaucoup plus véloce. Très peu de logiciels propres sont fournis, ce qui oblige à installer des logiciels fournis habituellement avec Gnome ou Kde pour combler les manques. Précisons que quelque soit l'environnement de bureau choisi, il est tout à fait possible d'installer les logiciels d'un autre environnement. L'utilisation de bureaux virtuels est possible, et Xfce est idéal pour les PC un peu anciens. Xfce n'est cependant pas le meilleur choix pour un débutant, car moins convivial que Gnome et Kde.

xfce1.png

xfce2.png

D'autres environnements existent, mais ne sont pas adaptés aux débutants. Citons en vrac Enlightenment, OpenBox, LXDE ou encore Ratpoison. Ubuntu existe en 3 versions : Ubuntu (Gnome), Kubuntu (Kde) et Xubuntu (Xfce). Il est tout à fait possible de choisir une version puis d'installer les logiciels complémentaires pour avoir un environnement de bureau différent.

Compiz Fusion

Compiz Fusion vient s'ajouter Gnome, Kde ou Xfce et leur donne une autre dimension. Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voilà quelques vidéos de démonstration :

Rien à voir avec les effets disponibles avec Windows Vista, n'est-ce pas ?

Le bonheur de ne pas être pris pour un idiot

Sous Windows, l'utilisateur a la sensation désagréable de se sentir infantilisé. Votre ordinateur doit être redémarré suite à une mise-à-jour ? Windows vous le rappellera toutes les dix minutes, jusqu'à ce que vous ayez plié à sa demande. Vous voulez accéder à certains fichiers sensibles ? Windows vous mettra en garde, voire vous empêchera de les modifier. Pire avec Vista, le Contrôle du Compte Utilisateur (UAC) qui fait apparaître une fenêtre à chaque fois qu'on lance un nouveau logiciel. Finalement, beaucoup d'utilisateurs finissent par cliquer « OK » sur toutes les fenêtres apparaissant, sans même y prendre attention.

Sous Ubuntu, rien de tout ça. Si votre ordinateur doit être redémarré, Ubuntu vous le signalera une fois. Si vous refusez, il aura compris le message. Si vous voulez accéder à des fichiers sensibles, un mot de passe vous sera demandé pour accéder aux fonctions du « Super-utilisateur ». Cela assure qu'un logiciel malveillant n'ira pas accéder à ces fichiers, mais aussi qu'un utilisateur non autorisé le fasse. Après, libre à vous de faire ce que vous voulez. Cependant, une mise en garde s'impose : si vous pouvez faire tout ce que vous voulez, c'est qu'on suppose que vous savez ce que vous faites. Ne faites donc pas n'importe quoi, et gare aux manipulations malencontreuses...

En résumé, sous Ubuntu, les avertissements sont plus rares que sous Windows, mais plus critiques : si un avertissement apparaît, lisez-le et essayez de le comprendre.

Un premier bilan

Cet article nous a permis de définir des concepts nouveaux, notamment celui de logiciel libre. Ce concept est fondamental car il est à la base de nombreux avantages des distributions Linux. Outre la gratuité, cette liberté d'utilisation et de modification a permis d'atteindre un haut niveau de sécurité, de stabilité et de diversité.

Tout n'est malheureusement pas parfait dans le monde de Linux, ce sera le sujet du prochain article.

Vus : 217
Publié par Marty : 49