Réaliser facilement ses figures pstricks avec Latexdraw

Vous savez peut-être que sous LaTeX il est possible de dessiner. C’est l’extension pstricks qui est utilisé pour cela. Il suffit d’ajouter dans votre document un

usepackage{pstricks}

Je ne vais pas faire un cours de pstricks ici, j’en serai d’ailleurs totalement incapable, mais je peux vous recommander la lecture du wikibook qui traite de ce sujet. Je pense que pstricks doit être surtout utilisé par des scientifiques pour les schémas, mais ça ne s’y limite pas !  Il est clair que les résultats sont spectaculaires, mais il faut bien avouer que coder de telles figures est souvent laborieux. En effet, outre le temps à passer pour apprendre le langage, il faut être bien organisé dans sa création.

Exemple simple tiré du wikipedia anglophone, image sous licence GNU Free Documentation License

Mais tout n’est pas perdu. En effet, il existe un logiciel en java permettant de réaliser de belles figures à grands coups de souris. Latexdraw (dont le site est disponible en français) est multiplateforme et distribué sous licence GPL.

L’installation se fait sans difficulté. Une fois l’archive décompressée, on lance un

java -jar installer.jar

et le tour est joué.
Au lancement, on n’est pas perdu. Quiconque ayant utilisé un outil « à la paint » saura se servir de latexdraw :) Au fur et à mesure de la création de votre oeuvre, vous avez la possibilité de voir le code pstricks se mettre à jour. On devine aisément la fonction de chaque ligne, et on sait que l’on pourra ajuster précisément certaines choses à la main comme les valeurs de positions.

Figure réalisée en quelques dizaines de secondes sous latexdraw

Les formats de sortie sont nombreux : eps, pdf, pdf « cropé », png, bmp, jpeg et bien évidement en code pstricks. Le format svg permet d’enregistrer le projet et de l’éditer à nouveau.

Je pense que c’est ce qui peut faire la force de ce logiciel. Les moins avertis peuvent n’utiliser que l’interface graphique, et les plus connaisseurs ont la possibilité de dégrossir le travail avec latexdraw et de l’affiner plus tard. Ne maîtrisant pas de logiciels comme inkscape, c’est pour une une solution de facilité.

A noter que pstricks ne peut pas être utilisé avec pdflatex. Puisque j’ai déjà parlé ici de gnuplot, soulignons que lui aussi possède une sortie pstricks :)


Vus : 698
Publié par François : 67