Le torchon brûle-t-il entre Mozilla et Google ?

Nous avons assisté à un petit échange acide entre Asa Dotzler Directeur de la communauté des développeurs Mozilla et Eric Schmidt le CEO de Google. Le sujet de cette discorde est une phrase assez malheureuse de Schmidt au cours d’une interview sur CNBC au sujet du droit à la vie privée sur Internet :

If you have something that you don’t want anyone to know, maybe you shouldn’t be doing it in the first place. If you really need that kind of privacy, the reality is that search engines — including Google — do retain this information for some time and it’s important, for example, that we are all subject in the United States to the Patriot Act and it is possible that all that information could be made available to the authorities.

S’il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu’il faudrait commencer par ne pas le faire. Si vous avez besoin qu’on respecte à ce point votre vie privée, le fait est que les moteurs de recherche – y compris Google – enregistrent et conservent des informations pendant un certain temps. Il faut bien réaliser que nous, aux USA, sommes soumis au Patriot Act et donc qu’il est possible que toutes ces informations soient mises à la disposition des autorités à leur demande. (Source Traduction)

Je passe sur le conseil donné par  Asa Dotzler d’utiliser Bing comme moteur de recherche en replacement de Google et vous aurez une assez bonne idée de la situation.

Cela présage-t-il d’une éventuelle rupture entre les deux partenaires ?

Je m’étais déjà posé la question en juillet dernier, Google reste un gros si ce n’est le pourvoyeur de fonds pour Mozilla et le contrat qui les lie touche à sa fin en 2011. Cependant, si l’on regarde la situation des deux protagonistes, Mozilla détient avec son navigateur Firefox à peu près 25 à 30% du marché des navigateurs. Si Firefox devait adopter un autre moteur de recherche par défaut, cela représenterait tout de même pour Google un manque à gagner potentiel.

Mais Firefox risque d’être de plus en plus attaqué par Chrome, la rumeur que Chrome est bien mieux que Firefox enfle dans la communauté Geek et il devient de bon ton de gausser Firefox et sa lenteur. Le pire c’est que ce n’est pas faux. J’ai installé la dernière version de Chrome pour laquelle on trouve désormais des packages prêt à l’emploi pour les distributions GNU/Lunix. J’ai ainsi pu télécharger un package pour ma Debian et l’installer sans le moindre souci.

Le lancement est quasi-instantané. La navigation est aussi il vrai plus rapide. Les extensions qui ont fait le succès de Firefox sont certes en petit nombre, mais leur absence était probablement le dernier rempart au basculement de la population Geek sur ce navigateur.

Si vous tenez à utiliser ce navigateur, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser la version libre de Chrome : Chromium dont on trouve plus ou moins facilement des binaires installables, mais qui au  moins ne doit pas contenir certains ajouts. Pour mieux ce rendre compte de ces petits ajouts, vous pouvez vous reporter au comparatif entre Chrome et SRWare Iron un projet construit à partir des sources de Chromium. Vous pouvez télécharger une version pour Windows de ce navigateur.

Pour l’instant encore, il manque des extensions pointues comme Firebug ou webdevelopper pour Chrome, mais elles viendront avec le temps et n’intéressent qu’une minorité des utilisateurs de Firefox.

Mozilla sait qu’elle doit faire mieux, l’amélioration du temps de chargement de Firefox fait parti des priorités des développements de la prochaine version 3.6. Il ne fait pas de doute qu’elle sera attendue sur ce point et que d’ici là Chrome aura grossi les rayons de ces extensions. Un basculement pourraient avoir lieu dans la communauté Geek si les promesses de la version 3.6 ne sont pas tenues.

Mais revenons-en aux relations Google/Mozilla. Cette petite passe d’armes est-elle bien représentative des réelles relations entre les deux protagonistes ? Rien n’est moins sur. Mozilla  a besoin de Google pour son financement et Google a encore besoin d’un navigateur comme Firefox qui a contribué et continue à rendre ces applications plus attractives.

Car le métier de Google c’est de capter nos données pour les marchandiser. Le navigateur est un vecteur de cette captation. Google est un industriel du Net. En cela il a une avance plus que significative. Alors Chrome, n’est peut -être que la cerise sur le gâteau et son succès ou son échec ne devrait au final pas changer grand-chose. Alors, pourquoi se fâcher avec Mozilla ?

Il n’en demeure pas moins vrai que la Fondation Mozilla doit tout de même réfléchir à son mode de financement si elle ne veut pas se retrouver demain démunie. Et coïncidence de l’actualité, lors de la conférence Add-on-Con, Justin Scott a évoqué la possible apparition d’un Firefox Add’on Store pour la rentrée 2010. Une approche qui contraste avec le site actuel totalement gratuit où il est possible de faire des dons au développeur d’une extension.

Et si le prochain client en vu était tout simplement Microsoft et son moteur de rechercher Bing. Voilà qui ne manquerait pas de piquant !

Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet

  1. Mozilla et Google, quel avenir pour leur relation ?
  2. Bientôt Firefox 3.0.6 et la gestion des onglets sous Firefox 3.1 revue
  3. Voyage entre l’open source et le propriétaire : Erwan Loisant, ingénieur logiciel
  4. Du Canonical dans Chrome OS

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 16/12/2009. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 247
Publié par Philippe Scoffoni : 544