Chroniques orthophonie et logiciels libres pour la webradio Giroll

Pour l’install-party Ubuntu et logiciels libres organisée par le collectif Giroll, nous avons eu l’occasion de participer à la webradio Giroll sur le monde du libre.

Nous avons présenté quelques logiciels utiles dans le domaine de l’éducation et de la remédiation cognitive dont voici la modeste chronique :

Apprendre en s’amusant avec les logiciels libres :

  • ANKI

ANKI est un logiciel d’auto-apprentissage. Il propose la création d’un « desk », un jeu de cartes où l’on configure le recto et le verso, soit de façon à poser une question et à afficher une réponse, soit de façon un présenter un mot dans une langue pour ensuite voir apparaître sa traduction. En fonction de la difficulté que va éprouver l’utilisateur pour se rappeler la réponse ou l’item à mémoriser, celui-ci va pouvoir sélectionner un niveau de facilité/difficulté qui lui proposer des temps différents pour la présentation à nouveau de la carte (de l’item à mémoriser) temps long pour les items faciles et temps court pour les items difficiles. A l’origine ANKI a été développé notamment pour l’apprentissage des Kanji en japonais et des idéogrammes en Chinois. En effet « ANKI » signifie mémorisation en japonais. Depuis, la communauté des utilisateurs d’ANKI a développé des desk pour quasi toutes les langues ou pour des utilisations plus ludiques comme par exemple retenir les principales commandes sous Unix.

C’est un logiciel qui offre d’énormes possibilités notamment pour les professionnels de l’enseignement, les professionnels de la remédiation cognitive comme les psychologues, les orthophonistes, etc. On peut ainsi développer des jeux d’entraînement pour la dénomination d’images à destination de personnes présentant une démence type Alzheimer, des jeux pour apprendre la grammaire et reconnaître la nature et les fonctions des mots, etc.

Pour finir ANKI propose une fonction de synchronisation qui permet d’accéder à distance à ses desks.

Anki existe pour linux, windows et mac OSX.

http://ichi2.net/anki/

http://doc.ubuntu-fr.org/anki

http://en.wikipedia.org/wiki/Anki

  • GBRAINY

Testez votre ingéniosité avec ces amusants jeux de logique, de mémoire et de calcul mental. L’interface est très simple, et vous pouvez jouer en même temps avec les trois types de jeux ou ne tester que l’un d’entre eux. Il est tout autant indiqué pour les enfants que pour les adultes qui désirent améliorer leur mémoire, leurs capacités arithmétiques et leurs compétences de logique.

Ne vous sentez pas obliger d’acheter une console de jeux onéreuse pour disposer d’un programme d’entraînement cérébral.

Existe sur Linux et windows

http://live.gnome.org/gbrainy

http://gbrainy.softonic.fr/

  • KLAVARO

Logiciel pour apprendre la dactylographie. Simple, pratique mais efficace.

Facile à utiliser, ce logiciel permet soit d’utiliser les modèles standards de claviers, soit de définir son propre clavier.

A la fin de chaque session, l’utilisateur a la possibilité de constater les progrès réalisés, via un graphique de rapidité (en nombre de mots à la minute) et de justesse (pourcentage de frappes correctes).

Existe sous Linux, windows

http://klavaro.sourceforge.net/

http://www.framasoft.net/article4438.html

Rendez-vous le jeudi 10 décembre 2009 de 18h30 à 20h30 à l’ECM Saint Pierre de Bordeaux pour un atelier Girollien Orthophonie et Logiciels Libres


Vus : 359
Publié par Rémi Samier : 36