StatusNet propose d’héberger votre réseau de microblogging

Vous allez finir par croire que je suis payé par StatusNet pour relayer en version française toutes leurs annonces, mais il n’en est rien. J’aime suivre ce projet et son évolution, car il me semble assez exemplaire d’un modèle qui tend à se généraliser autour des projets libres basés sur des applications destinées à être utilisée sur le web. Je reviendrais sur ce point en fin d’article.

Après la sortie officielle de la version 0.9 du logiciel qui je le rappelle est utilisé par le Twitter Libre Identi.ca voici venir une offre d’hébergement autour de StatusNet.

Cette offre vient compléter l’offre de service à destination des entreprises dénommée  StatusNet Enterprise Network. N’oublions pas en effet que le projet StatusNet est porté par une société commerciale. Il ne s’agit pas d’un projet communautaire, mais d’un développement financé en grande partie par une société et mis à disposition sous une licence libre GNU Affero General Public License. Il s’agit donc pour cette société de trouver des moyens de générer des revenus suffisants pour maintenir une équipe de développement.

L’offre se découpe en trois formules :

  • Une formule « utilisateur simple » qui vous permet de disposer d’un compte personnel sous une URL du type votre_compte.status.net. Vous disposez alors quasiment des mêmes fonctionnalités que pour un compte Identi.ca classique. Je dis bien quasiment, car certaines fonctions comme le support d’XMPP seront réservées à l’offre payante de ce service. L’offre payante permet également de mettre en ligne 2Go de données par mois au lieu de 100Mo dans la version gratuite, de ne plus avoir de publicité et d’afficher les siennes, de disposer de son propre nom de domaine, bref de faire ce que vous voulez ou presque.
  • Une formule « réseau privé » à destination d’entreprises ou de groupes qui souhaitent disposer d’un outil de partage d’informations et de status pour un usage privé. Les données ne sont visibles que pour les membres du réseau. Encore une fois deux versions du service, une gratuite limitée à 100 utilisateurs et une payante au nombre d’utilisateurs avec la levée de certaines limites.
  • Une formule « Communauté » qui vous permet de mettre en place un service en tout point semblable à identi.ca avec des limitations et de la publicité pour les comptes gratuits.

Plus de détails sur les différentes possibilités.

Ce service est basé sur le modèle classique du Freemium (quelques-uns payent pour les utilisateurs gratuits) que l’on retrouve souvent dans les offres de logiciels libres en mode hébergé. Cette offre est pour le moment en test et son utilisation se limite aux offres gratuites. Les offres payantes devraient être disponibles en avril 2010.

Autant les offres d’hébergement « privé » ou « communauté » peuvent facilement trouver leur public auprès des entreprises, associations, communautés diverses et variées, autant je suis un peu dubitatif de l’intérêt de l’offre gratuite pour « simple utilisateur ». Compte tenu des restrictions fonctionnelles je pense qu’il vaut mieux conserver son compte identi.ca.

Au final, StatusNet vient de boucler la boucle avec cette offre. La société dispose maintenant du kit complet de la société éditrice de logiciel libre :

  • Une communauté d’utilisateurs « laboratoire » : identi.ca qui lui permet de mettre au point son logiciel tout en le soumettant à une campagne de tests grandeur nature. Un modèle similaire à ce que fait RedHat avec la distribution GNU/Linux Fedora qui sert ensuite de base à la distribution payante RedHat Linux Enterprise,
  • Des services de support auprès des entreprises qui déploient le logiciel StatusNet dans leur Système d’Informations,
  • Des services de formations, de développements,
  • Une offre en mode hébergée.

Si l’on se place sur le plan de l’éthique du libre, je trouve ce modèle économique très respectueux de ce dernier tout en n’oubliant pas les impératifs économiques.

Il est cependant probable que ce modèle soit moins « efficace » au sens rentabilité financière que celui adopté par d’autres éditeurs de logiciels libres ou open source. Je pense notamment à ceux proposant une version dite « communautaire » fonctionnellement bridée et une version payante, mais complète.

Situation qui revient bien souvent à forcer l’utilisation de la version payante au travers de cette sélectivité fonctionnelle et donc à améliorer les revenus qui ne sont alors plus simplement liés à du support, mais aussi à un droit d’accès à des fonctions supplémentaires.

[L'annonce officielle par Evan Prodromou]

Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet

  1. Installer StatusNet c’est facile… Quitter identi.ca beaucoup moins…
  2. Nouvelle version de StatusNet sur identi.ca
  3. La version 0.9 de StatusNet le logiciel de micro-blogging libre est sortie
  4. Installer StatusNet c’est facile

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.

Vus : 366
Publié par Philippe Scoffoni : 544