Le côté obscur de la force

[tags]Ubuntu, linux, informatique, libre[/tags]

Petit mise au point :

Je n'ai rien contre le design en particulier. A la limite il serait tombé sur une des premières versions d'ubuntu, ça ne m'aurait rien fait, ou en tout cas je n'aurais rien dit. Je pense que ce nouveau design marque clairement le changement de politique de cannonical. Avec différentes petites choses, qui se défendent surement individuellement, ce nouveau design est révélateur d'ambitions qui ne sont pas forcement en accord avec le libre dans la manière dont elles sont misent en place.


Vous l'avez surement lu quelque part, le nouveau design d'ubuntu 10.04 a été présenté. Je ne vais pas faire de commentaire sur la laideur ou la beauté de l'ensemble, ça n'aurait aucun intérêt. Mais ce design est intéressant quand même puisqu'il met clairement les ambitions d'ubuntu sur la table : maintenant il faut vendre. Fini le temps où on développait dans son coin, où on s'occupait d'avoir quelque chose de fonctionnel. Maintenant qu'on s'attaque à l'image de la distribution à travers son thème, et surtout vu ses inspirations, c'est qu'on veut imposer l'OS.

En soit ça ne me pose pas de problème. Si en plus on en profite pour avoir un thème potable en gtk c'est tout bonus. Mais le problème c'est l'inspiration de ce thème. Au lieu d'essayer de développer sa propre identité visuelle, de construire un thème autour des points forts de gnome, se démarquer de Windows et de Mac os X, on a une bien pale copie d'un thème Apple. Pas de place à l'innovation, maintenant c'est de la copie pure et simple de ce qui existe. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas en copiant qu'on peut faire mieux que ce qui existe. Et ubuntu n'étant ni Windows, ni Mac os X, il n'y a pas d'intérêt à le faire ressembler à un de ces OS.

Si on regarde les grandes nouveautés, communications et objectifs d'ubuntu (version grand public, je ne connais pas le monde des serveurs) , on a :

  • faire fonctionner les applications windows

  • des serveurs propriétaires pour stocker vos données avec ubuntu one

  • une pale copie d'un thème Mac os X

  • vente de musique propriétaire

  • Suppression d'openoffice au profit de google apps

Je trouve que ça commence à faire beaucoup de rapprochements avec ce qui existe et le propriétaire par rapport aux innovations libres. On manque bien trop de distribution vraiment accessible à tout le monde pour pouvoir se permettre de perdre ubuntu.

Il serait peut-être temps de se rappeler que c'est en innovant qu'on avance et qu'on s'impose, pas en copiant. Comme pour la force, le côté obscur est surement le plus fort et le plus facile à court terme, mais définitivement perdant.

Vus : 622
Publié par Louis Roché : 19