Domotique - Revirement ...
Avant de me lancer dans l'achat de modules, récepteurs, micro modules, CM15, CM11 ... je me suis dis, "euh as-tu vraiment tout en main pour décider de tout ça ?" la réponse était non !
Voilà pourquoi ce billet ! Je ne vous cache pas que j'ai fais une petite pause concernant ce sujet, enfin, pas tout à fait, mais j'y reviendrai !
Parce qu'il faut savoir se remettre en question dans tous projet, il est tout de même mieux de le faire au tout début afin d'avoir plus de chance que celui-ci arrive à terme. C'est donc ce que j'ai fais, le X10 à l'air bien, mais qu'y a-t-il d'autre ? quels en sont les inconvénients ? et surtout au vu du résultat que je souhaite obtenir, est-ce vraiment la technologie adaptée ???
LE DOUTE !
Il existe en domotique plusieurs normes, telles que le X10, le Z-Wave, le KNX, le PlcBus, le 1-Wire, etc…
Le X10 est très répandu, notamment grâce à son prix plus abordable. Le X10 utilise le courant porteur pour envoyer les informations. Chaque module (prise électrique, interrupteur, lampe) a une adresse. Pour activer le module, il suffit d’envoyer un ordre via une télécommande, un ordinateur à cette adresse. L'un des inconvénients du X10 est qu’il est très sensible aux perturbations électriques, causées par une TV, un ordinateur, etc… Parfois les ordres n’arrivent pas à destination et comme il n’y a aucun retour d’information, il est impossible de savoir que le module n’a pas reçu son ordre ou tout simplement d'avoir son état.
Ah ! et bien voilà des points intéressants !
Le Z-Wave fonctionne un peu de la même façon, à ceci près que les ordres passent par les ondes radio, et sont relayés d’un module à un autre. Le Z-Wave est donc plus fiable. Par contre il est encore très difficile de trouver du matériel à la norme française.
L’EIB/KNX ont été mis un peu de côté, notamment pour leurs prix très élevés. Cependant, apparemment c'est un protocole qui fonctionne très bien, avec du matériel de bonne qualité.
Une autre norme a attiré mon attention : le PLCBUS. Les tarifs sont très proches de ceux du X10, le principe de fonctionnement est le même à quelques détails près. Beaucoup plus fiable, beaucoup moins sensible aux perturbations électriques, plus rapide, avec possibilité d’interroger les modules afin de connaitre leur état et oui le PLCBUS comble les lacunes de son vieux frère X10.
Voilà donc la norme qui me plait le plus, certes tout n'est pas réalisable, mais qu'est-ce qui m'empêchera d'utiliser différents matériaux de différentes normes ???!!!
Le 1-Wire sera principalement utilisé pour remonter des états ou des informations comme la température d'une pièce, etc ... je reviendrai sur cette norme le moment venu.
MORALITE
Il est important de savoir quelle norme utiliser avant la construction de la maison, car certaines normes domotiques demandent une configuration électrique spécifique.
Lorsque l'on investit une maison déjà construite et dans laquelle aucun travaux de rénovation des murs et du système électrique ne sont envisagés, l'étau se ressert, d'autant plus en France !
En choisissant le X10 ou le PLCBUS, les contraintes sont limitées : la seule à laquelle faire attention est d'avoir le neutre dans les interrupteurs, car les modules pour interrupteur nécessitent la phase et le neutre (chose qui n’est pas toujours évidente ... les installations les plus récentes ne devraient pas poser de problèmes à ce niveau là).
Une note qui en intéressera peut-être quelques uns, composer son réseau domotique de modules X10 et PLCBUS est tout à fait possible !
Bon et bien, comme quoi il est parfois utile de refaire un petit tour d'horizon !
D'autres articles sont à venir toujours concernant ce sujet, je vais essayer d'attendre moins longtemps avant la prochaine publication promis !