Tutoriel Installer RMS GNU/Linux-libre – Slax6 avec installeur graphique

L’autre jour c’est chez Petitbob que j’ai appris la nouvelle, une Slax en version Libre et validé par la FSF. On se retrouve donc comme avec la Slax sur une distribution modulaire, elle utilise aussi les paquets .lzm qui peuvent être activés au démarrage. Bien sûr compatible avec la Slackware donc les commandes comme installpkg sont tout à fait fonctionnelles. Par contre pas encore de Slapt-get dedans (on va peut-être y remédier bientôt :) ).

Pourquoi RMS ? Pour rendre hommage à Richard Matthew Stallman. Cette distribution est donc libre basé sur un noyau pas tout jeune: 2.6.27 le même que celui de la Slax sauf qu’on y a enlevé des firmwares… et autres parties qui ne sont pas libre.

En résumé:

  • Basé sur la Slax 6.1.2
  • Kernel 2.6.27
  • KDE 3.5
  • Gestion des paquets Slackware et LZM

Vous allez dire et KDE 4 ?? Eh bien il arrivera à terme dans la Slax 7… Et puis ici on a un KDE très stable qui a fait ses preuves. Et pourtant un KDE très léger qui vous surprendra. Sinon vous pouvez toujours le compiler (mais ça prend beaucoup, beaucoup de temps).

Une curiosité du libre à transporter sur Clé USB ou bien à installer.

Voilà on en arrive maintenant au tutoriel, j’avais déjà écrit il y a quelques mois la deuxième version plus complète d’un tutoriel pour installer la Slax et aussi toutes ses dérivées. Ce tutoriel est encore valable bien sûr.
Ici c’est un autre tutoriel, l’installation est graphique à la différence de mon autre tutoriel. Elle est très simple et rapide à mettre en place, je vous laisse découvrir le tutoriel, et le partager.

J’ai enfin mis un système de navigation dans le tutoriel grâce à OpenOffice.org vous avez un index et un beau système pour allez vite aux chapitres qui vous plaisent.

Bonne Lecture

Site Officiel SlaxSite Officiel RMS

Vus : 439
Publié par Dhoko : 73